La communication publique a toujours été un thème riche et passionnant. C'est pourquoi dès ma première année à l'EFAP, j'ai souhaité réaliser des stages dans des collectivités territoriales. Cet intérêt pour les collectivités m'a donc tout naturellement amené à choisir un sujet de mémoire en rapport avec cet univers.
Dans un premier temps, c'est l'aspect service public qui m'a attiré. La collectivité est là pour servir le citoyen. Et la communication, est là pour mettre en valeur son travail. Comme le dit Pierre Zémor dans son livre: la communication publique est la « communication formelle qui tend à l'échange et au partage d'informations d'utilité publique, ainsi qu'au maintien du lien social, et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques ou à des organisations investies de mission d'intérêt collectif ». C'est sur ce point que la communication publique me paraît être la plus intéressante. Dans un certain sens, les communicants publics s'astreignent de la vision mercatique et des objectifs commerciaux propres à la communication d'entreprise même si l'apparition du marketing territorial (mise en valeur du territoire) change la donne depuis une dizaine d'années. Mais cette communication est jugée moins agressive par le citoyen. En effet, il est plus prompt à recevoir une information municipale plutôt que le dépliant promotionnel du supermarché voisin. Aussi aujourd'hui, les collectivités utilisent ces différents moyens à leur disposition pour attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux habitants et des touristes qui créent de la richesse sur les territoires et font travailler les commerçants locaux garant du lien social dans une commune.
De plus, ayant des accointances avec la vie de la cité, je me suis naturellement intéressé à l'aspect plus politique de cette communication et à la valorisation de l'action de l'élu.
On peut tout de même se demander si toute communication publique est forcément politique. Mais la vie des citoyens est marquée par les choix politiques d'élus au sein d'une collectivité. Ces derniers sont portés par la communication de l'institution. De surcroit, le citoyen est récepteur de la communication publique en tant qu'utilisateur des services et il est aussi un interlocuteur lors de débats politiques notamment en période électorale. La seule différence qui peut être plus facilement faite est celle entre la communication attachée à la conquête du pouvoir et celle de l'exercice de pouvoir.
Mais je ne m'intéresserai pas à l'aspect de la communication attachée à la conquête du pouvoir dans ce mémoire de fin d'étude. Certes les temps forts de la vie démocratique sont les échéances électorales mais pas seulement, la démocratie participative permet de la faire vivre tout au long de l'exercice d'un mandat. Je m'intéresserai donc plus à la communication publique au service de l'élu et du citoyen. Le but de ce type de communication est de faire participer l'habitant au processus de décision concernant de grands projets. C'est ce que l'on appelle la démocratie participative.
La démocratie participative et la proximité ont été des thèmes clés de la dernière campagne des présidentielles, notamment pour Ségolène Royal et la création de son pacte présidentiel qui a lui a permis de construire son programme électoral d'une manière inédite pour un scrutin d'ampleur nationale. En effet, son site Internet « Désir d'Avenir » permettait aux internautes de dialoguer, échanger et débattre autour de thèmes de société afin de formuler des propositions pour la construction du pacte présidentiel. Certes elle n'a pas remporté cette élection, mais elle a montré que la communication autour de cette démarche l'a aidé à développer un élan de sympathie autour d'elle malgré la guerre fratricide menée au sein du parti socialiste pour l'investiture.
Nicolas Sarkozy lui n'a pas développé cet aspect participatif pendant sa campagne mais a utilisé un slogan fort, fédérateur, et qui pouvait laisser penser à un semblant de participation : « Ensemble tout devient possible. »
Ces éléments ont fait de cette notion un élément important de l'actualité ces dernières années. Thème d'autant plus incontournable que les élections municipales de 2008 battent leur plein et qu'il s'agit ici d'élections locales de proximité.
Le thème de la démocratie participative et de la communication de proximité a toujours été un sujet que j'ai affectionné.
Mon stage à la mairie de Talence, membre de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), m'a permis de réellement appréhender l'importance de cette communication tant pour l'action de l'élu que pour la valorisation du travail du fonctionnaire. La démocratie participative et la communication qui l'entoure est omniprésente sur la grande majorité des supports de communication de la commune, ce qui reflète bien l'importance de cette dernière.
C'est pour l'ensemble de ces raisons que j'ai souhaité traiter de ce thème dans mon mémoire de fin d'étude.
Il marque la fin d'une période estudiantine, mais pas seulement. Je l'ai également voulu professionnel pour qu'il puisse être une véritable carte de visite lors de mes recherches d'emplois et qu'il offre une autre réflexion sur la communication autour de la démocratie participative.
[...] La loi du 27 février 2002 sur la démocratie participative oblige les communes de plus de habitants à se doter de conseils de quartier. La ville de Gradignan ne rentre pas dans le cadre de cette loi. Néanmoins, disposez-vous de tels outils ? Si oui, le ou lesquels (conseils de quartiers, conseil municipal jeune . ) ? Dans l'esprit de la loi démocratie de proximité et bien que ces textes ne s'appliquent qu'aux communes de plus de habitants, la mairie de Gradignan s'est dotée de plusieurs dispositifs de concertation avec la population en vue de favoriser un plus large exercice de la démocratie locale. [...]
[...] Mais la participation hâtive reste tout de même minoritaire dans ce type de démocratie. Pendant ma phase d'observation dans différentes réunions, j'ai pu remarquer que les citoyens s'informent le plus souvent avant d'émettre un avis. Bien sûr la question de la source d'information est importante. L'information obtenue par le citoyen est-elle objective ? Est-elle véridique ? Prend-elle en compte tous les facteurs et enjeux du problème posé ? Malheureusement, il devient difficile de trouver une information objective à surtout en politique où les batailles pour le pouvoir entre différentes formations politiques font rage, particulièrement en période pré-électorale. [...]
[...] Objectifs - Expliquer comment marche la démocratie participative à Talence. - Montrer qu'il est facile de s'impliquer dans la vie de la commune. - Eveiller les enfants à la citoyenneté. Cible L'ensemble des habitants, adultes comme enfants. Le bus participatif. L'avantage d'un tel outil est qu'il est un véritable point de contact avec le citoyen peu importe où il se trouve dans la commune. La mobilité du bus est un réel avantage car cette flexibilité permet de coller au plus près à la réalité du terrain. [...]
[...] Des expositions ont même eu lieu pour valoriser le travail de la concertation notamment dans le cas de l'opération maquette pour le quartier de Thouars. Saint-Médard-en-Jalles habitants Saint-Médard-en-Jalles n'a aucune obligation de se doter d'outils de concertation et pourtant trois conseils de quartiers existent aujourd'hui (centre est-ouest). Ils regroupent les huit principaux quartiers de la ville. Ils sont animés par des conseillers municipaux de la majorité en place depuis 2001. Chaque conseil est composé de 4 collèges (habitants, acteurs professionnels, partenaires associatifs et des élus). [...]
[...] Démocratie participative & communication de proximité : Quels enjeux pour quelle communication ? . )Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel hommes des pays lointains cobayes des colonies doux petits musiciens soleils d'adolescents de la porte d'Italie Boumians de la porte de Saint-Ouen Apatrides d'Aubervilliers brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied au beau milieu des rues Tunisiens de Grenelle embauchés débauchés manœuvres désœuvrés Polacks du marais du Temple des Rosiers ( . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture