Pensées critiques actuelles, mondialisation, universitarisme, démocratie libérale, slogan thatchérien
TINA (There is no alternative) -> slogan thatchérien.
1989 : année de fins : fin du siècle, fin du Mur de Berlin, fin de l'histoire aussi (Fukuyama) -> triomphe du modèle démocratique libéral sur le monde entier. Or, on observe un retour en force des pensées critiques, plus forcément marxiste, et hétéroclites : on va tenter d'en dresser une « cartographie » (cf : Jameson).
L'idée même de « pensée critique » est problématique : elle n'apparaissait pas dans les discours de gauche avant les années 60, et constitue un flou sémantique.
[...] There is no alternative ? (Razmig Keucheyan) Introduction _ TINA (There is no alternative) slogan thatchérien _ 1989 : année de fins : fin du siècle, fin du Mur de Berlin, fin de l'histoire aussi (Fukuyama) triomphe du modèle démocratique libéral sur le monde entier. Or, on observe un retour en force des pensées critiques, plus forcément marxiste, et hétéroclites : on va tenter d'en dresser une cartographie (cf : Jameson). [...]
[...] Exception notable, Alvaro Garcia Linera, théoricien critique et vice-président de la Bolivie. _ (Cause possible de la rupture : la première tendance découlait d'un mouvement vers un marxisme orthodoxe engageant une allégeance à la Russie bolchevik tandis que les penseurs voulaient avoir le champ libre) caractéristique des pensées critiques actuelles : des références inattendues _ Contrairement à une idée répandue, le marxisme se porte très bien aujourd'hui : il est très riche, passionnant et source de nombres de nouvelles idées. [...]
[...] _ Cela va de pair avec l'américanisation : les Etats-Unis ayant les meilleures université, pas étonnant que ce phénomène entraîne aussi en partie le premier. _ Cette professionnalisation englobe néanmoins maintenant tous les savoirs et toutes les pensées, et pas seulement la pensée critique caractéristique des pensées critiques actuelles : la rupture _ On ne pense plus la critique comme on la pensait avant _ Selon Perry Anderson, l'échec de la révolution allemande dans l'entre- deux-guerres crée une rupture du marxisme entre : le marxisme classique, dont les têtes de file disposent et créent des savoirs empiriques applicables à l'action politique et sont généralement dirigeants de partis (l'un allant naturellement avec l'autre) le marxisme occidental, qui crée de nouveaux liens, plus distants, entre les penseurs et la masse ouvrière. [...]
[...] James, Les jacobins noirs) _ Le fait important d'aujourd'hui est surtout la dissémination des origines de ces théories (on sort de l'eurocentrisme du XIX°). Délocalisation de théories critiques _ Cette mondialisation de la pensée critique est inséparable de son américanisation : la plupart des théoriciens critiques enseignent ou ont enseigné dans de grandes universités américaines : importance des moyens mis au service des chercheurs accueil des immigrants intrinsèque à la culture américaine (quoique ) publications en anglais qui recueillent plus d'audience) On a ainsi un processus de double influence : Ouverture à des pensées extérieures Etats Théoriciens Unis critiques Américanisation de la pensée (remarquez le super schéma en traitement de texte, j'ai la flemme de mobiliser les connaissances acquises durant l'obtention de mon B2I) Mais les penseurs gardent cependant leurs spécificités nationales (Latao) caractéristique des pensées critiques actuelles : l'universitarisme (oui, c'est un néologisme) _ Les théoriciens des différentes pensées critiques sont quasiment tous des unversitaires (ce sont surtout des professeurs de sciences humaines). [...]
[...] _ Il va faciliter le rapprochement en montrant que, d'une part, pour Lénine, la violence n'était pas une nécessité (contrairement à ce qu'on pourrait penser), et que de même l'œuvre de Gandhi n'a pas été entièrement pacifique (la partition de l'Inde a été sanglante). _ Une fois cette bipolarisation effacée, on peut envisager que la forme de contestation la plus aboutie en terme de stratégie sera celle-là, qui mélange la stratégie marxiste léniniste à la guerre de position de Gandhi (non violence) Éléments supplémentaires apportées par les questions _ French theory, François Cusset : Deleuze et autre ont une plus grande influence aux Etats-Unis qu'en France car les universités d'outre atlantique acceptent mieux les thèses interdisciplinaires _ Il y a eu en France expulsion des universités des pensées critiques car les universités sont dépendantes de l'Etat (pas comme aux USA) et qu'il y avait une interaction avec les mouvements sociaux (pas comme aux USA aussi) _ Gramschi : Nous sommes tous des intellectuels, mais nous n'exerçons pas tous la profession d'intellectuel _ Pour plus d'infos sur l'étanchéité des champs, voir Bourdieu _ Pour plus d'infos sur la théologie de la libération, voir Enrique Dussel _ Pour observer les critiques sociologiques, il y a la sociologie de la critique de Boltanski et Callon _ Les penseurs critiques sont ceux qui remettent en cause le système (il peut donc aussi y avoir une pensée critique de droite, même si elle est minoritaire. [...]
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