Sociologie, sciences politiques, religion, réformes protestantes, catholiques, organisation politico-religieuse et politico-militaire, pouvoir royal, formes de libéralisme, Léviathan, positivisme, étape théologique, étape métaphysique, âge positif ou âge industriel, sociologie française, sociologie de Durkheim, néo-kantisme, morale, utilitarisme, pragmatisme, puritains, austérité, individualisme méthodologique, théorie anthropologique, fonctionnalisme universel, système de panoptique, criminalité, normalisation
La réforme protestante est un mouvement qui a commencé avec Martin Luther qui à l'origine était un moine allemand très respectueux des règles du monastère où il se trouvait, mais son respect des règles religieuses ne satisfaisait pas son exigence de vérité. Cette insatisfaction grandit face aux problèmes conjoncturels accompagnant ces temps. Effectivement il est question d'une période terrible (16e) avec des épidémies, guerres, etc. D'emblée cette époque se caractérise par des croyances fortes manipulées par l'Église.
[...] Calvin = organise la ville de Genève selon les principes de la nouvelle religion, il va davantage être attentif aux conséquences sociopolitiques de la réforme. Le protestantisme en France s'est présentée de manière spontanée, l'Église existe à partir du moment où de vraies croyances se prennent ensemble. Seulement, en France, la réforme n'a pas triomphé et le développement de cette religion réformée a rencontré l'hostilité croissante du roi. Le culte protestant s'est donc développé clandestinement. Quand les protestants français ont besoin d'un pasteur, ils demandent à Genève et ce dernier, à son arrivée, est reçu par un conseil de juge qui lui fait passer un examen. [...]
[...] JJ Rousseau est un théoricien du contrat : à ce titre, il imagine une démarche volontaire, une approche différente. Il a une pensée qui glisse sur deux pentes complémentaires : d'un côté c'est un poète, un littéraire qui suit les mouvements de sa fantaisie, malheureux parmi les autres, et de l'autre, (il a commencé son travail de la réflexion sur la politique dans le livre « l'origine de l'inégalité parmi les Hommes » où il se pose la question de l'Homme, idée qu'il essaiera de fonder la politique sur une base assurée et dans « discours sur les sciences » où il dit que le progrès scientifique n'apporte pas nécessairement de bonheur aux Hommes. [...]
[...] Il théorise la manière d'approcher les phénomènes= l'idée de finitude amènera l'idée de modèle, on suppose que la nature fonctionne comme un système (ensemble d'éléments liés les uns aux autres), un modèle, c'est un système que l'on construit intellectuellement et qu'on cherche à reproduire. Weber va construire des systèmes pour essayer de mieux comprendre la réalité sociale = Weber écrit à la fin du 19e, mais entre Kant et Weber, il y a Hegel, qui a une vision ambitieuse de l'Histoire : il imagine que l'Histoire des Hommes obéit à des lois et que l'Histoire s'écoule dans un sens unique. On peut donc découvrir son sens en se retournant, en regardant le passé. [...]
[...] L'État, qu'il appelle le Léviathan, va dominer les hommes, mais par leur volonté on le fait naître quand les hommes font passer des contrats entre eux plus de violence si l'autre n'est plus violent. On fait naître la violence publique, qui devient le monopole de Hobbs, le monopole de la violence publique légitime toute violence qui ne viendrait pas de l'État sera condamnée. Droit naturel moderne = résultat de la convergence de la volonté rationnelle. Il est à l'opposé de ce que les anciens écrivaient sur le sujet. [...]
[...] Une même religion peut produire des attitudes politiques totalement différentes. La réforme protestante a jeté l'ancienne Église universelle catholique, qui était la contrefaçon grimaçante de l'État, et cette contrefaçon grossière a empêché l'État de se développer. Thomas Hobbs (1588-1679) = il écrit au moment des guerres civiles. il appartenait à une famille pauvre, il sera obligé de travailler et s'occupera de l'éducation d'un futur aristocrate, il fera un tour de l'Europe (voyage de formation des jeunes aristocrates) et par la suite, Hobbs va passer une partie de sa vie en exil en France et sera chassé de son pays par la guerre civile. [...]
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