Ce document est un cours de grande qualité en sociologie politique ayant pour objet d'étude « l'espace politique ».
Il s'agit d'un document clair, exhaustif et très bien structuré.
Voici le plan :
Introduction.
I. L'objet politique, un objet à construire
A) Une notion venue de la cité grecque
B) Une notion dépendante du contexte
II. L'approche subjective et l'approche objective
A) L'approche subjective du politique
B) L'approche objective du politique
1°) L'approche marxiste
2°) L'approche institutionnelle
3°) La double dimension subjective et objective du politique
III. Le politique comme médiation
A) Politique et cohésion sociale
B) La médiation politique, une activité singulière
Conclusion.
[...] Certains journaux s'inquiétèrent du manque de loyauté des enfants issus de l'immigration algérienne, et de ce point de vue, la loi sur le foulard islamique peut être comprise comme une conséquence pas si lointaine de cet épisode. Déjà, dans la loi sur la sécurité intérieure adoptée par le Parlement, un article avait été introduit qui frappe d'une lourde amende et prévoit même une peine de prison pour toute personne qui insulterait publiquement les symboles nationaux. Ce qui est à la fois liberticide et ridicule, mais peu importe. Constatons simplement que nous sommes-là pleinement immergés dans l'univers politique. [...]
[...] C'est une définition tautologique, puisqu'elle remet la définition du politique au pouvoir politique. Selon cette approche, qui doit beaucoup aux anciens jurisconsultes et à la philosophie classique qui s'attachaient à tirer les conséquences du développement sans précédent de l'État monarchique en France ou en Angleterre, depuis le XII[e] jusqu'au XVII[e] siècle, et que l'on trouve développée par exemple dans Le Léviathan de Hobbes, un philosophe et physicien anglais contemporain de Descartes avec lequel il correspondra, les institutions politiques ont été dressées pour défendre la société contre les forces internes ou externes qui travaillent en permanence à sa désagrégation. [...]
[...] Mais tous les acteurs sociaux ne disposent pas d'une capacité équivalente à imposer leur définition du politique au reste de la collectivité et aux institutions de pouvoir. Seules certaines définitions seront validées institutionnellement. Les associations de consommateurs sollicitent depuis longtemps que soit reconnu la possibilité dans le droit français d'engager contre les industriels indélicats des actions collectives, qui regroupent l'ensemble des personnes lésées, sur le modèle des « class action » américaines. Un projet de loi a bien été élaboré, malgré l'opposition des syndicats patronaux, mais finalement il a été retiré de l'ordre du jour parlementaire, au prétexte que ce dernier était trop chargé d'ici la fin de la session. [...]
[...] La quête de la connaissance est en effet un processus collectif. On ne cherche et on ne découvre rien seul, on a besoin du savoir d'autrui et plus encore de ses questions. L'élaboration de n'importe quel savoir requiert une discussion entre égaux, où ni les diplômes, ni la naissance ni quoi que ce soit d'autre ne comptent, mais seulement la pertinence et la valeur des arguments, la qualité de leur enchaînement et leur capacité à supporter l'épreuve de l'expérience et de la critique. [...]
[...] Dans les démocraties contemporaines, l'adhésion à un dogme et la participation à un culte sont devenues des questions de foi, propres à la conscience de chacun, des affaires privées dont le pouvoir politique ne dispose plus. Encore ce principe de séparation de la sphère religieuse et de la sphère politique subit de sensibles variations suivant les pays. Aux Etats-Unis, un État fondé par des pionniers dont beaucoup aux XVI[e], XVII[e] et XVIII[e] siècles fuyaient les persécutions religieuses dont ils étaient victimes en Europe, la liberté religieuse est quasi absolue. [...]
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