Saint-Simon et la pensée saint simoniste, fiche technique de Science Politique
Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825) est un économiste et un philosophe dont les idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXe siècle. Il s'engagea dans la bataille pour lé libération des Etats-Unis. Il abandonna sa particule et s'est ensuite enrichit en vendant les biens de l'Eglise après la Révolution française.
[...] Saint-Simon quant à lui travaille pour un état organique futur basé sur la science ce que la droite méprise et ne comprend pas. La préconisation d'une étatisation de l'économie Selon Saint-Simon, la possession des propriétés par des propriétaires privés conduit inexorablement à la désorganisation et ainsi à l'antiproduction de l'économie de l'Etat. Comme solution il propose l'appropriation de tous les moyens de productions par la collectivité. L'industrie atteint alors le maximum de ses potentialités car la constante perfection de son organisation et de ses moyens de production par l'Etat (composés des meilleurs ingénieurs il faut le rappeler) la rapproche toujours plus de la perfection. [...]
[...] En conclusion, la doctrine saint-simoniste propose une rationalisation extrême de la société autant sur le plan économique (étatisation et distribution scientifique des terres et du travail à accomplir) que sur le plan social (remise en cause des bienfaits réels de la liberté et de l'égalité masquant des conséquences immorales) et politique (promotion d'une technocratie et d'une exclusion des non savants et non industriel de la vie et du pouvoir politique car jugés incapables de faire le bon choix). A noter tout de même que cette extrême rationalisation possède quelques nuances et notamment celle d'une religion (marque de l'irrationalité) comme élément d'unité entre les individus. Cette religion est néanmoins obligatoire et unique (fortement inspirée du christianisme) à savoir qu'elle doit provoquer un amour sans faille à l'individu envers la société à laquelle il appartient. [...]
[...] Selon Saint-Simon, la politique doit devenir une économie politique que seul l'Etat peut arriver à faire fonctionner au mieux et ainsi augmenter sa productivité et ceux qui seront qui seront à la tête de l'Etat seront les plus capables du pays, à savoir selon Saint-Simon les ingénieurs qui seront quant à eux réunis dans un conseil qu'il nomme le conseil de Newton Le but est de remplacer le gouvernement du hasard par celui de la science car pour lui l'incapacité, l'intrigue et l'arbitraire, tous les trois réunis dans le hasard, constituent les principaux maux du système politique. La condamnation de la liberté Comme énoncé ci-dessus, les actions pour qu'elles soient effectuées le plus efficacement, nécessitent la définition de buts pour la société par les élites. Ainsi cela diminue forcément la liberté pour les autres. ne fait pas pour autant de Saint-Simon un droitiste. [...]
[...] Saint-Simon et le saint-simonisme. Notice biographique de Saint-Simon : Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon (1760-1825) est un économiste et un philosophe dont les idées ont eu une postérité et une influence sur la plupart des philosophes du XIXe siècle. Il s'engagea dans la bataille pour lé libération des Etats- Unis. Il abandonna sa particule et s'est ensuite enrichit en vendant les biens de l'Eglise après la Révolution française. Quelques ouvrages clefs : Lettre d'un habitant de Genève à ses contemporains (1803) L'industrie (1816-1817) Le politique (1819) L'organisateur (1819-1820), Du système industriel (1822) Catéchisme des industriels (1823-1824) Nouveau christianisme (1825). [...]
[...] Son approche scientifique de l'avènement de l'industrie : Au début : Période organique, système féodal à son apogée, pouvoir non contesté, société unie (XIème siècle). Causes : Emergence des bourgeois et débuts de l'industrie. Le pouvoir temporel (celui des militaires) est affaibli par ces associations qu'on appellera communes qui jouent peu à peu un rôle important dans la société. Le pouvoir spirituel (des prêtres) est quant à lui bafoué par la Réforme de Luther et l'avènement des sciences qui remettent en question l'existence réelle de Dieu. Conséquences : La légitimité des anciens pouvoirs est démontée, c'est la Révolution. [...]
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