Revendications égalitaires, conspiration des Égaux, question sociale anglaise, Robert Owen, Karl Marx
La conspiration des Égaux: emmenée par Gracchus Babeuf (babouvisme). C'est une référence à l'antiquité, nombre de révolutionnaires se retrouvent dans l'antiquité. Cette conspiration des Égaux apparaît au cours de l'année 1796 et un groupe de personne s'organise pour renverser le Directoire. Ils veulent rétablir la constitution de 1793, parce qu'elle accorde le plus d'importance à la notion d'égalité (juridique, politique, sociale avec nombre de mesures visant à instaurer cette égalité sociale). Ils veulent instaurer ce qu'ils appellent la république des Égaux. Leur doctrine se retrouve dans le Manifeste des Égaux. On retrouve l'idée que l'égalité doit être perçu comme le principal noeud, le principal élément de toute association, ils veulent l'instauration d'une égalité réelle et pour parvenir à cette égalité, ils considèrent que l'instruction, l'éducation jouent un rôle moteur important pour arriver à l'égalité. Ils établissent la relation entre l'égalité de l'éducation et l'égalité politique.
[...] Il en conclut que dans la société libérale, bourgeoise, le producteur, l'ouvrier n'a pas la maîtrise des conditions de fabrication. Pour remédier à cette situation Marx prône l'abolition de la propriété privée qui est une des bases de la société libérale et l'instauration du communisme. Par ce double mouvement, l'homme pourra disposer collectivement des biens qu'il aura librement créé. Cette réflexion est précisée dans le manifeste du parti communiste en 1848. Il ne parle plus d'aliénation économique mais d'exploitation de l'homme par l'homme. [...]
[...] Perception politique qu'a K . Marx dans les rapport de pouvoir, de classe: La Révolution apparait comme une nécessité pour les Hommes, mais lorsqu'il regarde les évènement de 1789, il porte un regard plus critique. Il considère que cette révolution était une illusion, car les révolutionnaires (cette bourgeoisie liberale en particulier), n'a pas affranchi, libéré véritablement l'Homme. Il considère que le principe des DHC est une mystification car cette affirmation des idées d'égalité et de liberté est trompeuse car pour lui, ce qui importe est la soumission aux forces du marché capitaliste. [...]
[...] Les minoritaires restent dans la SFIO, Blum en devient le président et se présente comme le gardien de la vielle maison (traditionnel socialiste). Blum en 1922 s'inscrit dans l'héritage de Jaurès qui ne séparait pas le socialisme de la Démocratie et les idées relatives à l'individu vont trouver à s'exprimer au sein de la SFIO. Celle-ci va chercher à concilier le socialisme et la liberté, qu'elle soit individuelle et politique. Ils défendent également tout deux la paix et élément identitaire. [...]
[...] III/ La pensée politique de Karl Marx Né en 1818 en Allemagne mort en 1883 en Angleterre. Né dans une famille juive, se converti au protestantisme. Étudie le droit, la pensée, l'économie. A Paris il rencontre Engels. De cette rencontre va naître le Manifeste du Parti Communiste. Révolution de 1848, et avec le retournement politique en 1848-49, Marx est expulsé de France et s'installe à Londres en 1849. Il va rédiger le Capital. Mais aussi des ouvrages économiques et historiques. [...]
[...] Le prolétariat. La classe misérable du prolétariat qui n'a pas de revenu stable ni de conscience politique. L'élément central est que la lutte des classes est pour lui le moteur de l'histoire. C'est en particulier le clivage entre la bourgeoisie et le prolétariat qui explique le progrès. Ce clivage est fondé sur un rapport d'exploitation du prolétariat par la bourgeoisie. C'est ce rapport d'exploitation qui a permis tout au long de l'histoire l'évolution de l'économie. Les rapports de production donnent naissance à un rapport de domination d'une classe sur une autre. [...]
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