La question de l'autonomie Cornelius, Castoriadis, 1922-1997, critique du totalitarisme, critique du marxisme, imaginaire social
Fonde un mouvement socialiste avec Claude Lefort -> dissout en 67. « Socialisme ou barbarie » -> idée était de critiquer stalinisme au nom du vrai marxisme. Connu pour avoir été un économiste, début 70 devenu psychanalyste avant de devenir directeur de recherche en sciences sociales en 1981. Question fondamentale de son œuvre : comment l'autonomie est possible/autotransformation de la société.
Société autonome = société qui refuse toute transcendance pour se donner elle même ses lois.
Contraire de société hétéronome -> illustration : quand Moïse reçoit les Tables de la loi.
Jamais de réelles sociétés autonomes, au mieux sociétés hétéronomes tirant ses fondements d'une autorité religieuse.
[...] La production doit devenir le domaine des producteurs associés, faire que les ouvriers aient à nouveau la parole et un droit de regard sur ce qui se passe dans la société. Progressivement, Castoriadis rupture avec le marxisme. "Il fallait choisir entre rester marxiste et rester révolutionnaire". Reproche à ce moment la la doctrine déterminisme de ce dernier, car ne peut se revendiquer d'inéluctable. Reproche à Marx de postuler que les sociétés ont pour seul but l'accroissement de la production. Superstructure : production d'idée Infrastructure : l'économique Idée chez marx que l'infrastructure explique tout le reste, donc la superstructure. [...]
[...] Cornelius Castoriadis 1922-1997 La question de l'autonomie Fonde un mouvement socialiste avec Claude Lefort dissout en 67. Socialisme ou barbarie idée était de critiquer stalinisme au nom du vrai marxisme. Connu pour avoir été un économiste, début 70 devenu psychanalyste avant de devenir directeur de recherche en sciences sociales en 1981. Question fondamentale de son œuvre : comment l'autonomie est possible/autotransformation de la société. Société autonome = société qui refuse toute transcendance pour se donner elle même ses lois. Contraire de société hétéronome illustration : quand Moïse reçoit les Tables de la loi. [...]
[...] Rationnalité instrumentale rationalité du bureaucrate. Question de l'apathie politique : la pop s'enfonce dans la privatisation, domaine publique abandonné a des oligarchies Sociétés modernes ont vu émerger un nouvel individu caractérisé par l'avidité/frustration Dimension proprement substantielle dans le régime démocratique : idée que si on donne certains droits aux individus, mais que dans les faits il y a de grandes inégalités le système ne fonctionne pas. Idée que la démocratie ne doit pas se résoudre à ses institutions mais qu'un véritable esprit démocratique l'anime dans l'application des faits. [...]
[...] Capacité instituante présente dans toute les sociétés. Relève de ce qu'il appelle l'imaginaire social : ce qui permet à la société de reformuler ses institutions. Ce concept va être pour lui une manière de reformuler le projet révolutionnaire qui sera la visée d'une société devenue capable de reprise perpétuelle de ses institutions. Société autonome société qui serait finalement capable d'une reprise perpétuelle de ses institutions. A toujours plaidé pour une décentralisation, également en faveur de la démocratie directe. Idée d'autolimitation à retenir capacité de l'homme à se fixer des limites Critique de la société moderne Société moderne trop souvent, la capacité d'autolimitation a été perdue. [...]
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