P.Bourdieu est né en 1930 et est mort en 2002. Sociologue et professeur au collège de France, il se réclame de plusieurs auteurs entre lesquels il existe de notables divergences : Marx, Durkheim et Weber. Sa démarche constitue une tentative de dépassement de l'opposition entre l'objectvisme (le monde social est constitué à partir de régularités objectives et indépendantes des acteurs) et le subjectivisme (le monde social est le produit des actions individuelles). Il élabore sa propre méthode, prenant en compte à la fois les conduites fondées sur des réalités objectives et des rapports que les individus entretiennent avec ces conditions objectives. L'ensemble constitue les thèmes des relations sociales.
Il découpe l'espace social en champs: économique, religieus, artistique, sportif…S'appuyant notamment sur le concept d'habitus (conditions objectivement interiorisées par des individus et qui orientent leurs conduites), il analyse les rapports de domination et de compétition entre les classes sociales dans chacun de ces champs. Appliquant cette approche à l'étude du système scolaire, il a décelé les fonctions de reproduction sociale de l'école et les stratégies des familles qui transmettent des capitaux à leurs enfants (économique, culturel et social).
[...] Reproduction et domination L'exclusion des profanes et la domination L'univers politique repose sur une exclusion, une dépossession. Plus le champ politique se constitue, plus il s'autonomise, plus il se professionnalise, plus les professionnels ont tendance à regarder les profanes avec une sorte de commisération. Ils accusent les profanes qui veulent s'occuper de la politique d'irresponsabilité, c'est-à-dire d'exercice illégal de la politique. Exemple de la candidature de Coluche présentée comme une barbarie radicale.La vertu de cet état de fait est de montrer que les profanes sont exclus du champ politique et qu'il est très difficile pour un profane d'intégrer ce champ, car il ne disposent pas de ses clefs, de ses règles du jeu. [...]
[...] A mesure que le champ politique se bureaucratise, il y a des droits d'entrée dans l'institution et ces droits de plus en plus décernés par les partis et les grandes écoles. Les conservateurs les plus tenaces d'un parti sont ceux qui en dépendent le plus, qui détiennent toute leur légitimité et tout leur pouvoir de l'investiture du parti. L'exclusion est alors une exocommunication. Les intérêts politiques spécifiques deviennent de plus en plus liés à l'appartenance à un parti et du même coup à la reproduction d'un parti et à la reproduction qu'assure un parti. [...]
[...] Le changement social et en particulier l'essor de la classe moyenne ont rendu obsolètes certaines analyses marxistes : Bourdieu se charge donc de réactualiser celles qui peuvent encore être valides dans le monde contemporain, en particulier les méfaits du libéralisme et les bienfaits de l'action collective en politique. Par exemple, le mode de production libéral de l'opinion est favorable aux dominants, tandis que les stratégies individuelles sont peu efficaces pour les dominés : les stratégies doivent être collectives pour être efficaces. Il faut donc se concerter, discuter pour trouver un mode de production de l'opinion optimal. [...]
[...] Elle détermine les parts de marché respectives des différentes entreprises politiques. Elle signale directement aux perdants la défectosité de leurs produits La notion de compétence politique Chez Bourdieu La compétence politique pour Bourdieu s'acquiert selon des mécanismes de reproduction et d'homologie, c'est-à-dire d'abord sur les bancs de Sciences- Po et de l'ENA (acquisition de la culture politique théorique), puis au sein même du champ politique (acquisition de la culture politique pratique et transmission de règles du jeu). Elle appartient exclusivement aux agents du champ politique, qui ont tous reçu cette même formation (journalistes, ministres, maires, hauts fonctionnaires Elle est aussi le fait d'un certain charisme (cf la légitimité charismatique de Weber). [...]
[...] On ne peut attendre d'action libératrice du champ journalistique que par les luttes au sein de ce champ. Mais la précarité rend le changement très difficile. Différence complète avec Weber qui, dans le Savant et le Politique, regrettait que l'accès des journalistes au monde politique journalistes ne soit limité par leur nécessité de vivre de la politique, alors que les hommes politiques, disposant des capitaux économiques et du temps libre nécessaire, pouvaient vivre uniquement pour la politique. Ajourd'hui pour Bourdieu, les journalistes se sont pleinement intégré au champ politique et y joue même un rôle majeur : ce sont eux qui décide de l'entré d'une personne dans le champ politique, car cette entrée passe par la médiatisation, le cham politique étant un champ publique par essence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture