Même si l'usage du terme « pluralisme » est d'usage récent, il semble que ce soit en 1720 que le philosophe allemand Christian Wolff (1679-1754), faisant partie du mouvement de Aufklärung, équivalent des philosophes des Lumières en France, l'employa pour la première fois, dans le sens étudié dans cet exposé. Egalement, le terme n'apparaîtra dans les dictionnaires français qu'en 1932, dans Le Larousse du XXe siècle, en proposant la définition suivante : le pluralisme en tant que « doctrine philosophique qui proscrit la recherche de l'unité et des lois (...)
[...] Trouvant notamment sa justification et son originalité dans les exemples américains et britannique, le pluralisme politique permet est la garantie que chaque pensée, toute tendance politiques soit accepté et reçu comme une fraction de ce qu'est notre société politique. Le pluralisme politique, c'est l'addition de ce que à quoi chaque citoyen pense et croit. Même si le pluralisme peut-être considéré comme la traduction des théories des Lumières, la théorie rousseauiste vient ici s'y opposer en étant le premier philosophe des Lumières a proposer le projet d'une démocratie directe, où la société idéalisée serait une société non comme l'addition des volontés individuelles mais une société unie et solidaire. [...]
[...] La notion de pluralisme est une notion applicable au politique, mais également au social, voire au culturel. Le pluralisme politique, selon le Dictionnaire des termes politiques, la reconnaissance de l'existence de plusieurs courants politiques, représentés par des partis, [reflétant] une diversité d'opinion permettant un débat libre et démocratique [ ] Ainsi, on ne s'étonnera pas d'étudier la notion du pluralisme politique, en ayant toutefois cherché à comprendre d'où provenant son essence et comment l'époque moderne la considéré. I Les origines du pluralisme : de sa naissance à sa maturité politique A Une longue mais utile incubation de la notion de pluralisme Même si l'usage du terme pluralisme est d'usage récent, il semble que ce soit en 1720 que le philosophe allemand Christian Wolff (1679-1754), faisant partie du mouvement de Aufklärung, équivalent des philosophes des Lumières en France, l'employa pour la première fois, dans le sens étudié dans cet exposé. [...]
[...] Et notamment, le pluralisme s'exprimer à travers le droit de vote, et d'un droit de contestation qui en découle. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 invoque ce droit à l'article 6 : La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation Ainsi, prenant ses sources dans la théorie rousseauiste, la souveraineté du peuple doit être remise au peuple en vertu de l'égalité juridique entre les individus. [...]
[...] Les citoyens ont la possibilité de choisir entre plusieurs opinions et c'est lors du vote que l'opinion qui sera choisie par le plus grand nombre de citoyens l'emportera. En découle la notion du principe majoritaire, qui est l'addition des volontés individuelles. Pourtant, dans une démocratie pluraliste, les minorités trouvent également leurs places et ont droit à la liberté d'opposition. L'opinion de la minorité peut-être considéré aussi juste et rationnelle que celle de la majorité et donc elle a le droit d'exister. [...]
[...] En effet, on accorde la paternité de la notion de pluralisme à Anaxagore de Clazomènes (500-428), philosophe présocratique, philosophes qui se réclament comme à l'origine de la philosophie. Ainsi, Anaxagore réalise un portrait du monde comme une réunion de parties variétés de pensées qui forment au final un tout. Mais selon Friedrich Nietzsche, philosophe prussien de la fin du XIXème siècle, le pluralisme serait d'origine divine, en retrouvant toute son essence dans la religion polythéiste grecque. L'imaginaire grecque a fait foisonner des centaines de créatures mystiques, de dieux mythologiques et autres personnages imaginaires, cortège formant ainsi un miroir de la société grecque où chaque élément représentait un caractère ou une idée humaine. [...]
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