La Grande Dépression de 1929 est souvent uniquement considérée dans sa dimension économique, mais la gravité de la crise fut telle, qu'elle bouleversa la jeunesse française et européenne qui la considéra comme une crise de civilisation. En effet, si le terme de personnalisme est inventé en 1903 par Charles Renouvier, inspiré par Kant, c'est véritablement dans les années 1930 qu'il devient un mouvement intellectuel actif, notamment avec la fondation en 1932 de la revue Esprit par Emmanuel Mounier qui sera l'un des porte-paroles du personnalisme et de ceux que l'on nommera plus tard les « non-conformistes des années 1930 ». Le personnalisme n'est, en réalité, pas un mouvement unifié et il existe plusieurs personnalismes, qui ont cependant en commun de se baser sur la notion de personne, distinguée de la notion d'individu. Pour plus de commodité, nous continuerons à employer le terme « personnalisme » au singulier. Le personnalisme a pour objectif de proposer une alternative au libéralisme, mais aussi au marxisme et aux totalitarismes. Dans ce but, que propose le personnalisme pour dépasser l'individualisme, qui a échoué à rendre le monde meilleur ?
[...] C'est pourquoi les personnalistes insistent sur la prise de décision. En quelque sorte, ils se font les apôtres du courage intellectuel. Ils proposent même de modifier notre système d'éducation pour instaurer une sorte de culte de la décision afin que les intellectuels ne soient plus aveuglés par les théories ou lâches. Enfin, le personnalisme doit réussir à guider la politique dans une nouvelle voie. Elle doit se mettre au service des personnes, ne serait-ce qu'en protégeant ses droits et libertés fondamentales : intégrité de la personne, protection contre les violences physiques ou morales et les traitements dégradants, libertés d'opinion et d'expression, protection de la vie privée, présomption d'innocence L'orientation de la politique personnaliste est efficacement résumée par l'Ordre Nouveau, une autre revue personnaliste : Spirituel d'abord, économique ensuite, politique à leur service Conclusion : La philosophie du personnalisme fut adoptée par de nombreux groupes et permit à de grands philosophes contemporains de s'exprimer comme Raymond Aron, Emmanuel Mounier ou Alexandre Marc. [...]
[...] Néanmoins, il est possible de cerner la personne. Elle est ce qui reste lorsque l'on a épuisé tous ses statuts (métier, caractéristiques physiques et psychologiques, statut social Ces statuts, qui nous servent à utiliser ou à savoir comment nous comporter avec une autre personne, n'en sont que des facettes. La personne est un débordement éprouvé (Mounier), c'est le lieu du non- inventoriable d'après Gabriel Marcel. Par exemple, je peux dire de Jacques qu'il est un homme, un adulte, un fonctionnaire, un Breton, etc., mais je ne peux pas dire qu'il est un Jacques, il est Jacques. [...]
[...] Pour les personnalistes chrétiens, cette transcendance relève de quelque chose de divin. Contrairement à l'individu-rationaliste, la personne peut être religieuse car elle peut sentir une transcendance intime avec Dieu et l'idée de communauté d'individus également dignes se retrouve dans la religion. C'est pourquoi un pan du personnalisme est devenu un personnalisme chrétien. Finalement, si le personnalisme ne remet pas en cause la nécessité d'un confort minimum, il va plus loin que l'individualisme, en n'en faisant qu'une marche vers l'accomplissement et la mise en application de ses valeurs. [...]
[...] L'ancien Premier Ministre du Canada Trudeau ou l'ancien Président du Sud-Vietnam Ngô Đình Diệm furent influencés par le personnalisme, ce qui montre bien l'importance de ce mouvement philosophique quelque peu effacé aujourd'hui. Bibliographie : MOUNIER Emmanuel, Le personnalisme, PUF, collection Que sais-je ? [...]
[...] Cette dignité rend la personne magistrale et grande mais à la fois humble, car toute personne lui est égale en dignité. Le personnalisme contient l'idée de genre humain, d'humanité unifiée dont les membres sont égaux. Qui entraîne une révision de la conception du monde La centralité de la personne entraîne pour les personnalistes un réaménagement du monde pour mieux protéger et développer la vie personnelle Cette vie personnelle nécessite un réel effort de réflexion, une lutte, pour être pleinement réalisée, elle ne surgit pas soudainement dans une sorte d'extase. [...]
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