Notions d'Etat, pouvoir d'Etat, construction de l'Etat, Etat tout-puissant, contre-pouvoirs
Définition de l'Etat : il représente une autorité souveraine qui s'exerce sur l'ensemble d'un peuple et d'un territoire déterminé.
L'Etat moderne est né à la fin du Moyen-âge et s'est affirmé au XVI siècle en Occident.
L'Etat, pour pouvoir être pérenne, a dû user de son autorité politique par différents types de pouvoir. Quels sont-ils. Où se trouve la limite à ne pas dépasser pour ne pas basculer dans l'Etat répressif ?
[...] qui sont les instruments de pouvoir de l'Etat. ( L'Etat-Providence, les politiques sociales et économiques interventionnistes. B. L'Etat tout-puissant : vers la dérive totalitaire. (De l'ordre bureaucratique de Weber Weber voit dans l'Etat la mise en place d'une administration bureaucratique pratiquant la domination légale rationnelle, avec un ordre immanent et impersonnel. Lorsque cette logique là est poussée à l'extrême, on détruit la séparation public-privé, et l'on bascule dans l'Etat autoritaire voire totalitaire. ( à la dérive extrême que représente le totalitarisme décrit par Hannah Arendt. [...]
[...] Borella) B. Les justifications philosophiques de la construction de l'Etat. (Une puissance transcendante qui garantit la pérennité de l'organisation politique (Machiavel) et la sûreté de la population (Hobbes) ( Une instance unificatrice capable de maintenir un ordre social pacifié. ( La capacité à pouvoir s'occuper du bonheur des individus. Transition : Mais quels pouvoirs peut exercer l'Etat pour parvenir à ces fins ? II. Le pouvoir de l'Etat et ses limites A. Les instruments d'affirmation du pouvoir de l'Etat de droit. [...]
[...] La notion d'Etat et son actualisation historique. A. La naissance de l'Etat en Occident : un contexte historique spécifique ( La Cité athénienne : les prémices de l'Etat moderne Avec la Démocratie, le pouvoir s'institutionnalise, et les citoyens forment un groupe organisé pour vivre et agir ensemble. Mais, dans cette tradition, la politique est la fin naturelle de l'homme, et donc il n'y a pas de séparation entre société civile et Etat. (Au Moyen Age, une naissance dans la violence et une légitimation par la force. [...]
[...] Ensuite, il faut faire attention, Etat ne veut pas forcément dire démocratie. Enfin, si l'Etat permet l'institutionnalisation du pouvoir politique, la réciproque n'est pas toujours vraie (ex. sociétés primitives décrites par Clastres ) Dès lors, l'Etat est-il vraiment la forme idéale et suprême du pouvoir politique ? Bibliographie - François Borella, Eléments de droit constitutionnel (chap et Presses de Sciences Po - Max Weber, Le Savant et le Politique (1919), Plon p.100-103. -Alexis de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique (1836), Flammarion, Paris p. [...]
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