Anderson:
Le nationalisme est la conséquence de ruptures.
Rupture culturelle :
- Disparition progressive des langues sacrées de l'écrit et essor des langues vernaculaires : éclatement des communautés sacrées, possibilité de se reconnaitre dans un autre ensemble.
- Perte de légitimité des centres d'exercice du pouvoir dynastique.
- L'histoire s'émancipe de la cosmologie : fin de la conception d'accomplissement et d'établissement de l'histoire. Sentiment de pouvoir agir.
[...] Nations et nationalismes Jaffrelot : 3 modèles explicatifs - Modernisation économique et technique - Permanence des ethnies - Diffusion et construction idéologique Anderson et Gellner : la nation est un construit historique Selon Gellner, le nationalisme est lié à l'interdépendance de 3 éléments : éducation, culture et pouvoir. Importance des inégalités : un nationalisme émarge lorsqu'une classe exploitée peut se définir en termes ethniques. Identification des inégalités en termes culturels. Accent sur la modernisation : Anderson : Importance des évolutions dans l'émergence du sentiment national. Gellner : Lien entre conflits socio-ethniques et modernisation. Définition de la nation : 2 postulats différents = 2 définitions différentes de la Nation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture