Multiculturalisme, modèle américain, modèle canadien, diversité des mouvements, philosophie contemporaine
La question émerge dans les années 1990 et s'inscrit dans un questionnement sur les démocraties représentatives. Dans les années 1970, on assiste à un déclin du conflit de classe comme élément structurant de la vie politique.
Il existe un conflit entre le multiculturalisme et le communautarisme. Dans les années 1990, succès du multiculturalisme sur la politique d'assimilation française jugée trop dure. Ce succès correspond à l'entrée dans le monde scientifique de nombreux thèmes venus des USA.
Depuis quelques années, il existe des interrogations sur le multiculturalisme. Cf : discours de Cameron du 3/02/2011 : la Grande-Bretagne doit privilégier les Anglais. Ce discours reprenait le discours de Merkel qui prônait l'assimilation plutôt que le « multikulti ».
[...] Le principe de sélection chez les libéraux communautariens va consister à distinguer entre de vrais droits permettant aux individus de se protéger de la majorité et de faux droits qui pourraient aller jusqu'à empêcher les individus de jouir de leurs droits. Ex de faux droits : l'excision. CCL : L'opposé de cette position est le républicanisme français. On y trouve un écho déformé dans la politique du FN : l'appel à la promotion des droits collectifs infranationaux allant au-delà de la protection des individus, serait un effet de la déstabilisation de l'Etat nation dans l'ordre international. [...]
[...] De là une confusion en France entre les notions de communautarisme et de multiculturalisme. Pourtant, certains communautariens sont très anti-multiculturalistes. Charles Taylor a mené une ample réflexion sur les problèmes du multiculturalisme qui sont liés au conflit entre la naissance d'une demande nouvelle de reconnaissance, et la revendication de peuples au sein de nations à survivre comme peuples. La demande de reconnaissance est constitutive de l'humanité et prend une dimension nouvelle dans nos sociétés modernes puisqu'elle s'accompagne de la ruine des hiérarchies traditionnelles. [...]
[...] Le modèle canadien Aux USA, le multiculturalisme permet de traduire les problèmes nouveaux dans un idiome traditionnel. Dans le contexte canadien, le problème central est celui de la cohabitation entre les francophones et les anglophones à laquelle s'ajoutent les revendications des natives et des immigrants. Ce problème a été résolu de trois manières : généralisation du bilinguisme, politique territoriale organisant l'hégémonie de l'une des langue, combinaison entre ces deux méthodes. La première méthode, le bilinguisme, s'est heurtée au refus des anglophones, mais aussi des minorités qui ne voyaient pas pourquoi on accordait au français une place supérieure à celle de leur langue. [...]
[...] Par ailleurs l'intégration des afro-américains a été rendue possible en limitant les prérogatives des Etats au profit de l'autorité fédérale. On remarque donc des processus de compensation dans le cadre de l'affirmative action, ex : bourses aux élèves venant d'Etats plus petits ou moins riches. Le multiculturalisme américain met sur le même plan des cultures au sens ethnographique et social. Il permet d'attaquer trois composantes des Etats- Unis : les défenseurs de la suprématie blanche, les nativistes et les tenants d'une morale traditionnelle et puritaine. [...]
[...] Il existe un conflit entre le multiculturalisme et le communautarisme. Dans les années 1990, succès du multiculturalisme sur la politique d'assimilation française jugée trop dure. Ce succès correspond à l'entrée dans le monde scientifique de nombreux thèmes venus des USA. Depuis quelques années, il existe des interrogations sur le multiculturalisme. Cf : discours de Cameron du 3/02/2011 : la Grande- Bretagne doit privilégier les Anglais. Ce discours reprenait le discours de Merkel qui prônait l'assimilation plutôt que le multikulti Diversité des mouvements se réclamant du multiculturalisme Au point de départ, deux modèles conceptuels distincts. [...]
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