Comment maintenir l'unité dans la diversité au sein de la société indienne? Cours sur les enjeux de la société indienne à l'aube du XXIème siècle.
Il est traditionnel d'insister sur la diversité du Monde Indien : mais ce n'est guère surprenant si l'on songe qu'on affaire à un monde grand comme l'Europe et sensiblement plus peuplé. Par sa diversité religieuse et linguistique, le monde indien est une véritable Tour de Babel.
[...] La Constitution établit que 22% des emplois dans l'administration et les universités doivent être réservés aux intouchables et aux tribaux victimes de discriminations socio-religieuses.Politique de quotas. Mais les étudiants de castes se sont révoltés émeutes très violentes et multiplication des exactions contre les intouchables.Cela se traduit aussi par des conflits très violents, les basses castes étant encore moins enclins que les brahmanes à voir les intouchables revendiquer le statut qu'ils occuppent. En 1979, le rapport Mandal propose d'étendre cette politique de discrimination positive aux tribaux et aux other backward classes (OBC). [...]
[...] Autant le Bengale a souffert de la colonisation, autant le Punjab en a bénéficié. L'autre rôle unificateur s'est fait bien involontairement aux dépends des Anglais : - elle a suscité contre elle un mouvement national dirigé par un militant de la cause indienne : Nerhu. Il s'est appuyé chez les élites locales sur une réflexion à propos des valeurs traditionnelles de l'Inde et sur la définition d'un sentiment national indien.Le pays a été gouverné depuis l'Indépendance avec peu d'interruptions par des politiciens réformateurs et socialisant, soucieux de maintenir à tout prix unité de cette Nation indienne pour laquelle ils se sont battus. [...]
[...] Certaines de ces migrations n'ont fait que passer en vivant de pillage, mais d'autres ont construit des états qui ont changé profondemment le paysage culturel indien. On peut citer : - Le Sultanat de Delhi : 1206-1526 couvrant toute l'Inde du nord est le premier empire musulman indien. Il parvient à s'étendre au XIVème s. sur le Deccan : la population hindoue obéit désormais à des maîtres de religion musulmane et de culture persane. Les sultans, par nécéssité politique pratiquent la tolérance. [...]
[...] Pour les nationnalistes indiens ce gel de la carte politique a maintenu en fait le pays dans un état de fragmentation en partie artificiel ce qui va à l'encontre de l'idée communément admise du rôle unificateur de la colonisation. Dans une certaine mesure, on peut dire qu'une nouvelle phase de simplification de la carte de l'Inde a eu lieu après l'Indépendance, malgré la Partition, avec notamment la suppression des états princiers qui avait subsistés durant la colonisation sous protectorat britannique. [...]
[...] Les grands partis traditionnels se débrouillent d'ailleurs pour présenter aux élections des candidats appartenant à de basses castes afin de diviser les voix et couper l'herbe sous le pied des partis de basses castes qui cherchent à s'imposer. Conclusion Pourtant, il ne faut pas se borner à considérer la hiérarchie des castes comme un agent de division. Ce système a su traverser les millénaires car il a permis d'intégrer et de faire cohabiter des peuples et des ethnies fondamentalement différentes par la création de nouvelles castes. Musulmans, chrétiens et autres groupes n'ont pu s'insérer dans la société indienne qu'en prenant la forme de castes endogamiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture