libéralisme, France, libéralisme catholique, christianisme, démocratie
Le libéralisme constitutionnel est une approche qui est entamée notamment par Benjamin Constant. Il part dans la construction de l'architecture politique du principe général de la limitation et du contrôle de l'Etat par l'intermédiaire d'une loi fondamentale issue du débat démocratique et donc à travers le Parlement qui s'appelle Constitution.Constant et les constitutionnalistes se proposent de discuter plusieurs thèmes concernant l'équilibre des institutions politiques dont les plus importants seraient le pouvoir neutre et la souveraineté.
[...] Le politique est encastre dans le système general des besoins sociaux. Il ne s'agit pas d'une dispartition du politique, mais d'une adaptation a une nouvelle espace d'action et d'expression qui emmerge au debut du XIXeme siecle et qui exige sa place dans la reflexion politique Le liberalisme catholique qui se propose de refonder la reflexion democratique au XIXeme siecle sur les bases d'un christianisme universalise Lamennais, adept fervent d'ultramontanisme l'autorite unique du Rome et plaide pour une entente universelle sur la base des principes chretiens de la solidarite, de la charite et de l'egalite. [...]
[...] Ce travail est lent et progessif et le remodelage d'une culture politique ne peut etre realise que dans les memes rythmes. Guizot envisage le vote universel dans un rapport direct avec le degre de maturite politique des citoyens et la bonne technologie democratique est celle qui reussit a saisir les capacites politiques des citoyens et a le traduire dans le droit de vote graduellement introduit. Le pouvoir social les doctrinaires observent le developpemnt d'une entite nouvelle dans l'ensemble de l'etat, cette nouvelle entite est le pouvoir social. [...]
[...] Cette administation doit etre profesionnalisee et sortie de la logique de promotion de l'ancien regime et ceci peut etre realise a travers les moyens qui existaient déjà du temps de Napoleon les grandes ecoles. Les grandes ecoles du debut du XIXeme siecle sont en mission de la creation d'une classe professionnelle de fonctionnaires de l'Etat. L'efficacite administrative dont parlent les doctrinaires est liee aussi aux regles de promotion qui tiennent compte du critere meritocratique, d'une selection a base de competence professionnelle. La technologie democratique se propose de créer les moyens techniques pour la reglementation et pour le bon fonctionnement de la nouvelle expression democratique qui est le vote. [...]
[...] Un premier probleme envisage c'est le theme du bon gouvernement. Un deuxieme theme c'est la technologie democratique liee a la representation et un troisieme theme c'est le pouvoir social. Le bon gouverenement les doctrinaires le definissent comme le type d'exercice du pouvoir politique qui arrive a gerer les affaires publiques en respectant l'ordre constitutionnelle et en assurant le bon deroullement de l'application des lois. Le bon gouverenement est un gouverenement qui a une rigueur normative d'une part et qui a une efficacite administrative d'autre part. [...]
[...] Constant et les autres proposent une solution qui est celle de l'effacement du caractere absolu de la volonte generale et la reconnaissance du limitation de ces volontes generales a travers le Parlement comme expression de ces volontes individuelles deleguees Le liberalisme sociologique est une approche a l'interieur de la doctrine liberale qui discute les concepts fondateurs du liberalisme en les liant avec la problematique apparue au XIX eme siecle qui est la problematique societale. Le liberalisme sociologique se propose d'encadrer la liberte individuelle propre au liberalisme a cote de ce qu'on commence a appeler l'Etat social democratique. [...]
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