Jacques Benine et Bossuet, fiche de philosophie politique classique de 3 pages
Auteurs du 17ème siècle, ils représentent le classicisme de l'absolutisme monarchique de Louis XIV. Classicisme fondé sur l'idée d'ordre, d'harmonie, la raison domine même la nature.
Section 1 : La vie de Bossuet
Section 2 : La critique de la société française dans les sermons de Bossuet
Section 3 : L'ouvrage « La politique tirée des propres paroles de l'écriture sainte »
[...] Jacques Benine et Bossuet Auteurs du 17ème siècle, ils représentent le classicisme de l'absolutisme monarchique de Louis XIV. Classicisme fondé sur l'idée d'ordre, d'harmonie, la raison domine même la nature. Montluc est le principal écrivain sur les guerres de religions du coté catholique. Le 17ème n'est pas que classique, il y a l'âge baroque, il y a des auteurs libertins qui critiquent le christianisme. Larochefoucauld, aurait voulu imposer à Anne d'Autriche, régente, qui fait comme Louis XIII, donne le pouvoir au Cardinal de Mazarin. [...]
[...] La vie de Cours est une séduction réciproque. Mariage, pension, titre sont très apprécié. Le roi est un distributeur de distinction honorifique, il distribue les pensions, des emplois. Les rapports du roi et du peuple On sort d'une guerre civile, les français veulent la paix, la tranquillité. Les rois s'imaginent qu'ils ton seuls établit leur puissance or les peuples ont peiné pour eux et les ont aidé à monter sur les trône. Le droit divin couronne et sanctifie la force. [...]
[...] Louis XIV a été marié a Marie Thérèse d'Espagne, qui la déçu en tant que femme et reine. Il a éprouvé pour elle beaucoup d'amitié. Louis XIV à une très grande politesse, il parle au gens avec une extrême politesse. Bossuet parle du vertige du pouvoir. Le vertige d'une tête qui ne sent rien au dessus d'elle. Les rois n'ont pas l'oreille facile. Bossuet à abjurer Louis XIV d'essayer d'écouter les pauvres. Les courtisans font écran ente le roi et les pauvres du peuple. La cour fait écran entre le roi et la nation. [...]
[...] - Au prince seul appartient la force coactive mais le roi n'est pas pour autant affranchie des lois. - La monarchie doit être un régime de légalité. - La monarchie doit être paternelle, le roi n'est pas né pour lui-même mais pour le public, il doit faire aimer comme un père. - La monarchie doit être soumise à la providence - Le mort saisi, le vif le mort du roi saisissais de la couronne le roi successeur. La foi n'implique pas le monachisme. [...]
[...] Il a été Chanoine a Metz pendant 7 ans. Ses premières œuvres sont des panégyriques ou éloge d'Olsen. Il fait une critique du droit de propriété. La propriété suppose un partage des richesses, partage qui a été inégalitaire d'où des querelles et des procès. Il est à Paris à partir de 1659, il prêche à la paroisse du Louvre. Il s'impose comme prédicateur. En 1665 il est nommé évêque de Condom. Il obtient des conversions retentissantes de protestants et de juifs, il va s'imposer par les serments et les oraisons funèbres. [...]
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