Cours de sciences politiques première année IEP = L'INSTITUTION DE LA SOCIETE
[...] Ils voient la mondialisation comme un danger, une sorte d'agression. Ils reçoivent le monde brutalement et cette réception du monde perturbe leur vie quotidienne. Ces groupes sociaux vont manifester des revendications autour d'identités construites pour se protéger de cette mondialisation. Ce qu'on appelle les crispations identitaires. Il y a des formes de conservatismes identitaires qui sont des occasions de s'immuniser contre ce qu'ils perçoivent comme une invasion de valeurs et culture étrangères. Par exemple, phénomène d'acculturation - multiculturalisme : projet d'incarner une société homogène. [...]
[...] Pour terminer, apparaît après le meurtre et le rituel une sorte de doute qui est une forme de honte sociale, de culpabilité qui fait que pour masquer l'horreur de la chose, on va élever autour de la figure du père mort, une sorte de culte qui va le diviniser et qui va lui permettre de retrouver un lien de domination, qui est un lien nécessaire pour organiser une société selon Freud. Il y a une volonté de recoller les morceaux par l'acte cannibaliste et le culte et la sacralité. Solidarité : c'est la constitution de liens horizontaux entre les membres d'une société. Il est en effet de la tache et de mission du pouvoir politique, de cultiver voire d'inventer des manières de produire de la cohérence à l'intérieur d'une société qui va se faire par ces notions de lien, lien social. [...]
[...] Ernest Renan, dans ce texte, va définir, circonscrire une certaine définition de la nation que très rapidement, on va considérer comme la définition de la nation à la française. On fabrique une sorte d'exemplarité de la nation. On considère qu'en Allemagne, d'autres défendent une autre conception de la nation à cause d'enjeux comme l'Alsace-Lorraine. Les peuples considèrent que l'histoire et la culture de ces deux régions par leur histoire sont davantage germaniques. Les français ne peuvent pas l'accepter et doivent produire une contre-argumentation. Renan va développer le concept de nationalité à la française. [...]
[...] Il émet une hypothèse culturaliste ; il dit que ce qui a empêche le socialisme d'émerger c'est ce qu'il appelle les effets de soupape du mythe de la frontière, cad que l'idée de la frontière a généré dans les classes populaires une sorte d'inhibition à revendiquer le socialisme, un changement de conditions. Aux USA, pas besoin d'en passer par le socialisme pour changer tout ça car le mythe de la frontière joue cette même fonction. Il suffit de croire à la frontière. Il est profondément culturel et des milliers de gens y ont cru et y croient encore. propriétés et fonctions des cultures La plasticité des cultures politiques Toute culture est profondément dynamique. Elle est en constante négociation. [...]
[...] Comment un groupe peut-il construire une identité et se rassembler autour de ces éléments qui vont définir leur collectif. Il y a un entre soi. Les identités sont des constructions, à l'exception de quelques caractéristiques inchangeables. Ce sont des constructions que les individus font autour de certains nombres d'éléments qu'ils vont sélectionner pour construire une image qu'ils ont envie de diffuser. Cette même volonté est celle de donner une image autour de ces éléments. Ce sont des pures constructions même s'il y a un processus de naturalisation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture