Genèse et mutation dans la structure sociopolitique des Touaregs: quelques éléments de réflexion
L'approche de la société touarègue comme exclusivement nomade, par nombre de chercheurs qui l'ont étudiée, aboutit à sa présentation sous forme de groupes épars dont le caractère dominant est le « nomadisme écologique.» Comment cette vision s'est-elle constituée, dès le départ, en un paradigme d'analyse de la société touarègue évacuant ainsi sa dimension sédentaire?
I-Les matériaux ethnographiques de terrain:
II- L'émergence du politique et de l'institution de l'amanukal:
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IV) les mutations de la structure sociopolitique des Touareg dans le cadre de la globalisation
[...] MAMMERI 1984 : L'Ahellil de Gourara. Edit. Maison des sciences de l'Hommes. Paris. Nicolaisen J : Ecology and culture of the pastoral Tuareg. The national museum of Copenhagen. ( ce texte s'inspire largement de la communication que j'ai présentée lors de la conférence organisée à la commission d'anthropologie de l'Académie des Sciences de l'université de Vienne en juin 2007 sous le thème : «Tuareg moving global sous la direction d'Ines KOHL et d'Anja FISHER. [...]
[...] Dans la troisième section (III) nous allons examiner les mutations de la structure sociopolitique des Touareg dans le cadre de la globalisation et en conclusion nous allons proposer une lecture prospective à la lumière de ces mutations. I-Les matériaux ethnographiques de terrain: Dans ce qui suit, nous allons exposer, à titre illustratif, un exemple des matériaux relatifs au travail agricole chez les Touareg Sédentaires du Tassili et qui ont servi de base à notre analyse du système politique touareg. -le partage des dates dans un jardin bien indivis (al-khebes) La part des héritières est déterminée en fonction du nombre des ancêtres féminines au nom desquelles a été créé le habous: si les héritières sont au nombre de trois, comme c'est le cas chez les Kel Timemmelin d'al. [...]
[...] En effet, le fait de trouver des graines dans la fourmilière signifie que Takamat est dotée du savoir faire nécessaire pour la pratique de la cueillette. Ce patronyme pourrait donc renvoyer a une population des chasseurs-cueilleurs qui a préexiste, dans l`Ahaggar, aux Houwwara nomades et chameliers auxquels renvoie le patronyme de Tin Hinan, qui, lui, signifie la voyageuse. [...]
[...] Pour illustrer ce fait, examinons deux résumés de deux mythes de fondation qui suivent: d'abord les mythe de Tin Hinan(, l'ancêtre mythique de la confédération des Kel Ahaggar : "Tin Hinan est arrivé dans l'Ahaggar en provenance de Tafilalet, au Maroc, à dos de chameau, accompagnée de sa servante Takammat( qui su sauver la petite caravane d'une mort certaine en ayant l'idée de fouiller dans une fourmilière où elle a trouvé des grains. Et de ce fait, elle a préservé sa maîtresse. Arrivées dans l'Ahaggar, elles découvriront un peuple d'ignorants qui vivait de la chasse au mouflon et de la cueillette des graminées sauvages. Ces autochtones, dont les tombeaux parsèment, aujourd'hui, le Sahara central, ne connaissaient pas le chameau, parlaient un tamasheq archaïque et s'appelaient Isabeten. [...]
[...] DUVEYRIER 1864 : Les Touaregs du nord. Paris. GARDEL 1961 : Les touareg Ajjer. Baconnier. IRS. Alger. GAST 1968 : Alimentation en Ahaggar : relations avec le régime économique local. [...]
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