Cours de sciences politiques première année IEP = LES FRONTIERES DE LA POLITIQUE
[...] La nation n'existe pas mais est une invention du politique lorsqu'il n'y avait plus de domination religieuse. Le travail du politique consiste à produire une émotion collective. C'est tout aussi important que les politiques publiques qui permettent de faire du lien social. Cette définition du politique met l'accent sur qqchose de très large et qui renvoie à la régulation profonde de sociétés complexes nécessairement. Les processus de politisation La question est de savoir qu'est-ce qui est politique ou pas. Un processus d'étiquetage ou de labélisation Y-a-t-il des problèmes politiques par essence ? [...]
[...] Ils vont nous léguer une valeur noble de la politique. L'image des grecs va se multiplier, ne va cesser de nourrir une sorte d'idéal perdu. La pensée grecque et le « Practis » grec se base sur des éléments importants : les grecs vont inaugurer l'importance de la parole. La parole est au cœur de la vie politique grecque mais de manière générale, les institutions reposent sur un pouvoir, voire devoir de la parole. Le débat public est au cœur de l'expérience politique des grecs. [...]
[...] Tout n'est pas politique. C'est un enjeu majeur des acteurs qui appartient à la vie politique. La politique ce sont des évènements relativement courts, un évènement en chasse un autre. Il est très difficile de savoir où est le politique : en raison du caractère polysémique : l'exemple le plus représentatif est le ou la. Quand on rentre dans le politique, on rentre dans le domaine des spécialistes qui ne veulent pas se limiter à cette effervescence du domaine politique et qui veulent prendre de la distance par rapport à la politique. [...]
[...] il faut soumettre la question du politique aux dogmes du christianisme. A l'époque, faire politique c'est se soumettre à la volonté de Dieu, aux textes saints. Le moment technologique : il renvoie à l'époque fondamentale pour la science politique, fin MA- Renaissance (XIV, XV, XVIe siècles). Un nombre considérable d'écrits universels vont être produits et font entrer la politique dans un âge nouveau. On peut alors citer l'ouvrage Le Prince de Machiavel qui montre qu'il faut aller vers un impératif de rentabilité. [...]
[...] La médiatisation est une activité essentielle vers la politisation. La première activité que les organisations voulant voir devenir une cause politique font c'est de faire qqchose que les médias iront filmer, etc. Les médias sont l'acteur principal de cela. Il y a une diversité des acteurs. Cependant ils ne sont pas tous égaux. Il y a une compétition pour politiser ce qui forme un rapport de force. C'est toujours un coup de force symbolique pour faire entendre une cause au détriment d'une autre. [...]
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