Évolution des religions, cartes religieuses, christianisme, temps des concordats, concile Vatican II
En 1900, les chrétiens sont les + nbreux : 485 millions (dt 226 millions de catholiques), c/ 200 millions de musulmans, 203 millions d'hindouistes, 127 millions de bouddhistes, 12 millions de juifs, etc.
Le christianisme a pleinement participé, au XIXème siècle, au dynamisme global qui a poussé l'Europe occ à la découverte et à la conquête des autres continents : mission et colonisation (les 4/5ème des missionnaires cathos sont fç), l'orthodoxie s'implante en Asie centrale et en Extrême-Orient. L'â d'or des missions étrangères (1830-1930) voit l'évangélisation toucher, outre les Amériques, la Chine ou le Japon, atteints depuis lgtps, l'ensemble de l'Asie, l'Afrique et le P-O et le Maghreb, l'Océanie, l'extrême Nord canadien.
[...] Ces initiatives ont obligé la laïcité à engager un effort de redéfinition, notamment en France sur le traditionnel terrain de l'école (affaire du foulard islamique à Creil en 1989), et à envisager les moyens de favoriser un islam fç + indépendant qu'il ne l'est aujourd'hui des clergés et des bailleurs de fonds du M-O. Les offensives des intégristes se sont multipliées sur le front des mœurs (la lutte l'avortement a fait des victimes aux E.-U.) et celui de la pensée : après Rushdie, l'écrivain Taslima Nasreen a été condamnée à mort par une fatwa. [...]
[...] Arabes et musulmans ne doivent pas ê confondus : il y a au P-O des Arabes chrétiens, actifs notamment dans le mvt palestinien (tels Georges Habache ou l'épouse de Yasser Arafat avt sa conversion à l'islam), et les + gds pays musulmans ne sont pas peuplés d'Arabes : l'Indonésie (156 millions) ne vient qu'en 7ème position sur cette liste, suivie par le Nigeria (41). Quant à la Chine, ele compterait pour sa part entre 15 et 40 millions de musulmans. [...]
[...] L'évolution de l'orthodoxie (100 millions de fidèles environ) a été étroitement dépendante des vicissitudes de l'histoire et des migrations éco ou pol. La plupart des fidèles, depuis 1917 ou l'après-Seconde Guerre mondiale ont vécu sous la chape communiste, aux importantes exceptions près de la Grèce et de Chypre, des gpes orientaux (Antioche, Jérusalem) et des noyaux résultant de l'émigration en Amér du N millions ; Moscou leur a accordé en 1970 autocéphalie ou indépendance ecclésiastique). En Russie, le régime léniniste a pris l'offensive dès janv 1918 ac la loi de séparation de l'Eglise ac l'Etat et l'Ecole, et développé à partir de 1922 une importante campagne antireligieuse (Ligue des Sans-Dieu militants, Musées de l'athéisme, etc.) marquée par diverses persécutions et par l'encouragement du schisme de l'Eglise vivante (1922), favorable au régime. [...]
[...] Dans la seconde moitié du XIXe on peut opposer Pie IX à Léon XIII. Pie IX (1846-1878), pape de combat, avait d'abord adopté des attitudes libérales. Mais, devenu un opposant à l'unité italienne qui le chasse de ses Etats et le conduira en 1870 à se considérer comme prisonnier au Vatican, il se montre après 1849 farouche adversaire des idées modernes qu'il dénonce en 1864 dans l'encyclique Quanta Cura et son catalogue de propositions condamnées, le fameux Syllabus. Léon XIII (1878-1903) est plus libéral ; il renouvelle les hautes études théologiques en favorisant le thomisme et élabore une doctrine sociale de pr l'Eglise, accusée alors d'avoir oublié la classe ouvrière, dans la célèbre encyclique Rerum Novarum en mai 1891. [...]
[...] De la Prohibition (1919-1933) et de l'affaire Scopes ou procès du singe dans le Tennessee en 1925 (un prof enseignant l'évolutionnisme des espèces fût traîné au tribunal mais eut gain de cause) aux déclarations du pdt Reagan en 1981, estimant que le créationnisme (d'après le récit biblique des origines), est une théorie scientifique comme une autre, ou à la candidature du télévangéliste Pat Robertson aux primaires de 1988, le protestantisme américain affiche les options très conservatrices, sinon réactionnaires, d'une bonne part des siens. En Amérique latine, le protestantisme a engagé une conquête que soutient la puissance du modèle nord-américain : en 1900, les pentecôtistes étaient passés dès 1960 à de la population du Chili. L'Argentine ou le Brésil connaissent une évolution semblable. [...]
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