Ve République, bases intellectuelles de la laïcité, critique sociologique du savoir, critique écologiste, revendications égalitaristes, identités personnelles et communautaires
L'état renonce à avancer un projet politique propre. L'état met en avant désormais comme sa tâche essentielle de répondre à la demande sociale d'enseignement et de garantir le respect d'une pluralité idéologique, les programmes renoncent donc officiellement à présenter les valeurs républicaines classiques comme préférables. Du côté de l'enseignement privé, l'idée centrale de la loi Debré 1959 est celle d'un contrat d'association entre l'état et les établissements privés qui répondent à un besoin scolaire reconnu dont on admet le caractère propre.
[...] En même temps, le concile de Vatican 2 décide de renoncer à l'idée de monopole de la vérité. Le modèle laïque est entré en crise faute de pouvoir continuer à s'affronter son vieille adversaire et incertain ou partagé à l'égard des assauts critiques dont il a été la cible. Les militants de gauche comme de droite dans le monde éducatif comme dans la société sont sans doute durablement protégé sur la définition des valeurs qu'il est légitime de défendre et la laïcité s'est trouvée discrètement transformée en tolérance relativiste. [...]
[...] Conséquences de ces 4 critiques : L'état renonce à avancer un projet politique propre. L'état met en avant désormais comme sa tâche essentielle de répondre à la demande sociale d'enseignement et de garantir le respect d'une pluralité idéologique, les programmes renoncent donc officiellement à présenter les valeurs républicaines classiques comme préférables. Du côté de l'enseignement privé, l'idée centrale de la loi Debré 1959 est celle d'un contrat d'association entre l'état et les établissements privés qui répondent à un besoin scolaire reconnu dont on admet le caractère propre. [...]
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