Jürgen Habermas né en 1929 est un philosophe et sociologue d'origine allemande. Clairement inscrit dans la filiation de l'École de Francfort, ce penseur de renommée mondiale est l'auteur d'une œuvre vaste qui touche entre autres au lien entre citoyenneté et identité, sa « philosophie sociale » qu'il défend, montre indéniablement un « intellectuel engagé » intervenant sur de grands enjeux politiques de notre époque comme l'Europe. L'extrait intitulé « L'État-nation européen. Passé et avenir de la souveraineté et de la citoyenneté » qui est issu de l'œuvre L'intégration républicaine parue en 1998 s'inscrit dans le prolongement de ses thèses exposées dans Droit et démocratie de 1992.
[...] Ce danger, c'est celui de l'usage détourné de la souveraineté nationale, par exemple, il est possible que les élites, les gouvernements puissent utiliser le nationalisme pour mobiliser les masses à la réalisation d'objectifs qui pourraient mener potentiellement à la guerre. Une situation où selon les termes d'Habermas le nationalisme dominerait le républicanisme Par la suite, Habermas constate qu'aujourd'hui l'État-nation est soumis à un double défi, d'une part, le multiculturalisme croissant inhérent à nos sociétés contemporaines qui sape sa souveraineté interne et d'autre part, la pression forte exercée par la mondialisation économique. [...]
[...] Passé et avenir de la souveraineté et de la citoyenneté - Jürgen Habermas Présentation : Jürgen Habermas né en 1929 est un philosophe et sociologue d'origine allemande. Clairement inscrit dans la filiation de l'École de Francfort, ce penseur de renommée mondiale est l'auteur d'une œuvre vaste qui touche entre autres au lien entre citoyenneté et identité, sa philosophie sociale qu'il défend, montre indéniablement un intellectuel engagé intervenant sur de grands enjeux politiques de notre époque comme l'Europe. L'extrait intitulé L'État-nation européen. [...]
[...] Citations : L'apport de l'État-nation fut donc de résoudre d'un seul coup deux problèmes : créant un nouveau de légitimation, il a rendu possible un nouveau type plus abstrait d'intégration sociale p.102 Sur la base de ces interprétations, un “patriotisme constitutionnel” peut se substituer au nationalisme initial p.109 Puisque ce n'est pas seulement l'État-nation [ ] système. Dans un tel monde postpolitique, l'entreprise supranationale est érigée en modèle d'action p 116 Conclusion : Dans cet extrait devenu un plaidoyer, Habermas souligne l'urgence de mettre en place un ordre politique démocratique dépassant le cadre de l'État- nation qui semble répondre à ce que Montesquieu appelait la République fédérative. [...]
[...] Ainsi l'État-nation fut donc une sorte d'« alliage réussi entre le cadre juridique de l'État et la nation fondée sur le substrat culturel. Mais la réussite majeure pour Habermas de l'État-nation, sa conquête c'est de s'être associé avec la démocratie et ainsi d'avoir rendu possible une nouvelle forme d'intégration sociale, ainsi des sujets sont devenus des citoyens soudés par la pratique démocratique et ses principes inhérents. En somme, l'État-nation par le processus démocratique qui est un processus collectif a évité la désintégration des liens sociaux entre les individus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture