L'Etat comme produit de la division sociale du travail (Emile Durkheim), fiche de science politique de 2 pages
Pour Durkheim, l'émergence de l'Etat va s'inscrire dans un processus plus large de complexification. Et cette complexification des sociétés s'accompagne d'une division sociale du travail. Plus la société se développe, plus on assiste à une spécialisation des rôles sociaux. Entre le Moyen-âge et aujourd'hui, l'activité est aux mains de spécialistes, mais ces spécialistes se sont eux même spécialisés. Plus la société évolue, plus on a une différenciation des rôles politiques.
[...] L'Etat comme produit de la division sociale du travail (Emile Durkheim) Présentation de l'auteur puis de sa théorie. Emile Durkheim, un auteur engagé ? Il naît en 1858 à Epinal dans une famille juive traditionnelle, dans une communauté religieuse bien intégrée au pays et dans une famille où on est rabbin de père en fils depuis 8 générations. La majeure partie de l'œuvre de Durkheim portera sur les formes élémentaires de la vie religieuse. Durkheim rompt avec le parcourt auquel il était prédestiné puisqu'il décide de devenir enseignant et il suit un parcourt classique à l'époque : une khâgne à Louis le Grand, puis l'école normale supérieure de la rue d'Ulm, où il fréquente d'autres intellectuels connus comme Jaurès et Bergson. [...]
[...] C'est à partir de cette interrogation, de ce contexte, de cette observation, que Durkheim va construire sa théorie de l'Etat. La genèse de l'Etat moderne chez Durkheim Pour Durkheim, l'émergence de l'Etat va s'inscrire dans un processus plus large de complexification. Et cette complexification des sociétés s'accompagne d'une division sociale du travail. Plus la société se développe, plus on assiste à une spécialisation des rôles sociaux. Entre le Moyen-âge et aujourd'hui, l'activité est aux mains de spécialistes, mais ces spécialistes se sont eux même spécialisés. [...]
[...] Pour Durkheim, l'émergence de l'Etat est liée à ce processus de division du travail. Ainsi nous dit Durkheim, plus les sociétés se développent, plus l'Etat se développe. Et pourquoi ? Parce que l'Etat a en quelque sorte pour fonction sociale de contrebalancer l'implosion de la société en multiples secteurs d'activité : l'Etat a une fonction sociale qui est d'éviter l'éparpillement de toutes les activités nées de la division sociale du travail. Si l'Etat se crée, c'est pour donner de la cohérence aux fonctions sociales, pour coordonner les activités de la société. [...]
[...] Cette première analyse met en avant la fonction de cohésion sociale telle qu'elle est assurée par l'Etat. Cela amorce l'idée que l'émergence de l'Etat a quelque chose à voir avec une forme de rationalité, avec un processus de rationalisation. Cependant cette vision a un certain nombre de limites, et notamment cette vision fonctionnaliste de l'Etat qui consiste à dire que si l'Etat émerge, c'est parce qu'il sert à quelque chose. Cela exclu en quelque sorte cette idée qu'on aurait un Etat qui serait le produit d'une histoire particulière, c'est-à-dire le produit d'un processus historique. [...]
[...] Durkheim à Paris continue de publier, et notamment en 1912 : Les formes élémentaires de la vie religieuse. Et il va s'engager au début de la Première Guerre Mondiale contre la guerre, contre le nationalisme. Il meurt de chagrin en 1917 à l'âge de 59 ans, après la mort de son fils. On peut constater que Durkheim est le père de la sociologie française, et qu'en même temps c'est quelqu'un qui est particulièrement engagé dans la vie publique et qui va construire son œuvre au moment où les fonctions de l'Etat se transforment. [...]
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