Ordre bureaucratique, Etat-providence, Etat, ressources fiscales, ressources militaires
Historiquement, le pouvoir de l'Etat s'est constitué contre d'autres pouvoirs :
• celui de l'Eglise (lien temporel-spirituel),
• celui des pouvoirs féodaux.
Le pouvoir a été le même partout en Europe. Il a consisté à :
• la monopolisation des ressources fiscales (impôt d'Etat),
• la monopolisation des ressources militaires.
L'Etat parvient ainsi au monopole de la violence légitime lorsqu'il n'est plus contesté par une autre autorité sur un territoire donné : c'est le cas en France sous le règne de Louis XIV (1661-1715).
[...] On obéit alors à un ordre immanent, impersonnel, et universel. C'est une norme mise en œuvre par toute une administration bureaucratique (ex.hôpital, entreprise . Au XXéme siècle, le phénomène totalitaire tel que le décrit Hannah Arendt confirme la conception légale rationnelle de l'Etat, en développant à l'extrême le contrôle bureaucratique et la mainmise sur les consciences. L'Etat, instituteur du social : La participation de l'Etat à la construction d'un espace social organisé est une des données essentielles de l'époque contemporaine. [...]
[...] -La crise économique des années 1970 entraîne une crise des finances publiques, ainsi qu'un chômage de masse, la précarité, et l'exclusion sociale. A cette crise économique, s'ajoute une crise idéologique de l'Etat- providence rendu responsable de la crise sociale par l'inefficacité de sa politique égalitariste. Le compromis social d'après guerre est analysé comme une antichambre au totalitarisme par la droite néolibérale (elle s'inscrit dans la filiation de la droit libérale du XXéme siècle dont les représentants sont Friedrich Von Hayek, Ludwig von Mises, Karl Popper. [...]
[...] L'Etat doit désormais non plus seulement garantir l'aspiration à la liberté, mais également réaliser l'égalité. Son rôle est de créer le lien social entre les individus tous à la fois libres, égaux, et différents. Au début du XIXéme siècle, Hegel donne à cette nouvelle dimension de l'Etat, sa forme canonique : L'Etat est l'Idée universelle, la vie spirituelle universelle. Du fait qu'il y sont nés, les individus se trouvent envers lui dans un rapport de confiance et d'accoutumance : La Raison dans l'Histoire, (1822-1828). [...]
[...] L'appropriation de l'imperium (pouvoir de commander) par l'Etat est le sens de la théorie de la souveraineté développée par Bodin dans Les Six livres de la République en 1576 Hobbes donne à l'Etat absolu du Léviathan (1651) son caractère essentiel de réducteur d'incertitude puisqu'il assure la sécurité intérieure et la paix extérieure grâce au pouvoir absolu qu'il reçoit des citoyens. Le droit de sûreté reconnu désormais aux citoyens leur permet d'échapper à la guerre de tous contre tous Pour Montesquieu, au contraire, cette conception absolutiste de l'Etat est de nature despotique. La souveraineté pour être maintenue doit être mixte, et le pouvoir séparé et équilibré. Il prend pour exemple la Constitution anglaise issue de la Glorieuse Révolution (1688). [...]
[...] création révolutionnaire du département) abolition des privilèges éducation L'Etat-providence : -Dans cette perspective d'Etat instituteur du social le phénomène le plus significatif reste l'émergence de l'Etat-providence. L'Etat va intervenir pour limiter les effets sociaux de la Révolution industrielle. Les premières lois sociales sont adoptées : 1864 : droit syndical 1884 : droit de grève 1892 : interdiction du travail de nuit des femmes, et limitation du travail des enfants Cette prise en charge globale de la société fait un grand pas à l'occasion de chaque guerre mondiale avec leur cortège de politiques de reconstruction, de pensions, de lutte contre le chômage. [...]
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