Cours de sciences politiques première année IEP = L'ENCHANTEMENT DE LA POLITIQUE
[...] C'est ce qu'on appelle des dispositifs de sensibilisations. Mettre en avant la victimisation de certaines populations qui se manifeste par une empathie de notre part. cela peut nous conduire à la colère, indignation. Quand on interroge des militants, il est intéressant de voir qu'à l'origine de leurs engagements, il y a une indignation trop forte, ils ne peuvent pas ne rien faire et tout un engagement peut se faire à ce titre. Il faut tenir compte de la recevabilité de ces émotions. [...]
[...] C'est qqchose qui rappelle la mobilité des individus. La démocratie moderne et le rôle des émotions On a pris l'habitude de considérer que seuls les régimes non démocratiques manipulaient les émotions. Du coup, les régimes démocratiques paraissent fades au point de vue des émotions : oo les démocraties s'efforcent de neutraliser la violence. Elle ne fait pas partie du répertoire d'action légitime. oo La deuxième raison du contrôle émotionnel est cette idée que le citoyen de la démocratie est construit autour d'une anthropologie de la raison. [...]
[...] C'est très important dans la fabrication et solidification de notre identité. Avant, l'estime de soi avait une autre notion lorsque les régimes n'étaient pas des démocraties : l'honneur. C'est une forme d'estime de soi qui a constitué l'ethos, la culture de certains groupes d'individus, par exemple l'aristocratie. L'honneur de soi, qui pèse sur les familles - par exemple, pratique du duel, guerre = lieu de fabrication de l'honneur. Quand les régimes sont rentrés en démocratie, cette valeur de l'honneur n'était plus une valeur qui pouvait être aisément reprise par le citoyen ordinaire. [...]
[...] Dans des moments de crise, culpabiliser c'est fragiliser une population en lui donnant une origine précise de la culpabilité. Les politiques de repentance sont des formes de discours politique reposant sur une culpabilisation collective. C'est un moyen de faire un discours terrorisant imputant l'origine de la faute chez le citoyen. L'amour L'amoureux est toujours un excès. Il y a des liens paroxystiques : oo vénération à l'égard du chef : le charisme a besoin d'un culte idolâtre qui repose sur une ferveur amoureuse. Par exemple, culte de Staline. [...]
[...] Le village est pris par une rumeur de l'invasion par l'ennemi. Il y a une panique à cause de l'information. Un jeune notable arrive sur la place du village et on lui prête à un cri « vive la République ». il va être lyncher et pendant toute un après-midi il va être persécuter jsq sa mise à mort et rumeur, on prête aux habitants du village des actes de cannibalisme sur son corps mort. Toutes les émotions y sont passées et ont permis d'interpréter ça comme des hommes non civilisés. [...]
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