Monde de l’art, monde de la politique, échanges, politique culturelle, politique publique de la culture, singularité positive
Art et politique peuvent être en situation de subordination, de résistance, de fascination et de rejet. Ces 4 possibilités supposent une situation qui est que le monde de l'art existe. A l'époque contemporaine, 2 types de passion peuvent soutenir ou susciter des actions publiques en matière de beaux-arts, d'un côté le culte du passé qui est un culte moderne, profane, mais de type religieux et qui traite un nombre croissant de traces du monde de jadis comme si c'était au sens strict des reliques ; d'un autre côté, le culte de la création c.-à-d. l'égalitarisme moderne proclame que quiconque se proclame artiste doit être tenu pour tel en effet, fascination pour les artistes en tant que telles. Cette fascination pour les artistes sacralise dans la personne, une activité de création mystérieuse.
[...] En 1980, Jack Lang a obtenu le doublement de son budget. Dans un premier temps, les limites inhérent au choix, fait par ses prédécesseurs ont semblé s'évanouir. Pourtant le nombre d'équipement a eu des résultats couteux que même à budget doublet, le ministère est désormais confronté à gérer ce qui existe et à abandonner l'idéologie du projet qui a multiplié les organismes à financer et à réguler. Les convictions qui ont fondés la politique culturelle sont désormais ébranlées. La culture s'oppose-t-elle toujours à l'éducation ? [...]
[...] 3 systèmes de conviction ont successivement été mobilisés pour faire converger les idées que l'on peut se faire du rôle de l'Etat qu'on pouvait faire jouer à l'art pour remédier aux maux de la société. On aura successivement l'idée l'action culturelle au temps de Malraux, l'idée de développement culturelle pluriel et le vitalisme culturel de Jack Lang. Ces 3 systèmes ont pour but d'inscrire l'essentiel de l'action publique dans un mouvement qui est de plus en plus celui de l'Etat moderne c'est à dire le mouvement qui privilégie le projet par rapport à l'institution. [...]
[...] Les échanges dans le monde de l'art et le monde de la politique : Art et politique peuvent être en situation de subordination, de résistance, de fascination et de rejet. Ces 4 possibilités supposent une situation qui est que le monde de l'art existe. A l'époque contemporaine types de passion peuvent soutenir ou susciter des actions publiques en matière de beaux-arts, d'un côté le culte du passé qui est un culte moderne, profane, mais de type religieux et qui traite un nombre croissant de traces du monde de jadis comme si c'était au sens strict des reliques ; d'un autre côté, le culte de la création c.-à-d. [...]
[...] Ce que l'on appelé politique culturelle depuis une 50aines d'années, ne se réduit pas à une définition juridique des statuts et des ressources mais suppose d'une part une coupure entre le monde publique et le monde privé qui impose un service public qui a une mission particulière d'éducateur de l'intérêt général. L'idée d'une segmentation de la société relativement stable sur une courte période que précisément la politique culturelle prétend combattre. La politique culturelle a été un compromis entre la droite et la gauche à une époque où l'idée de patrie n'appartenait à personne, ou les valeurs culturelles, nationales faisaient l'objet d'un consensus. La politique culturelle est donc une politique public dont le contenu est bien précis. Peut-on définir les contours d'un secteur culturel ? [...]
[...] L'existence même de loisir, de temps libre. Le monde l'art supposait jadis du temps libre. La politique culturelle prétend résorber la segmentation entre les groupes et quand même temps elle ne peut vivre que s'il y a des gens qui disposent de loisirs. On peut plaider que le secteur culturel n'existe que dans la mesure où il y a croissance des activités de service dans le monde économique. La culture n'est plus simplement une affaire personnelle mais ça devient une activité industrialisable. [...]
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