Méthodes des sciences politiques, distinction social et politique, philosophies antiques, Emile Durkheim, individu occidental
La distinction social/politique s'étudie du point de vue pratique et du point de vue théorique.
•L'étymologie du terme "politique" vient du grec politikos / La notion du terme société vient du latin.
•Deux notions, deux philosophies antiques -> la différence (étymologique) et la similitude (de sens) vient d'un "problème" de traduction,
•Aristote (Grèce) : l'homme est un animal politique (=zoon politikol) par le langage et par nature, les êtres vivants humains se regroupent naturellement et vivent dans la Cité.
•Puis Aristote est traduit par les savants latins : "zoon politikol" devient "être social" : les hommes rentrent naturellement en société -> On ne fait pas de distinction entre société et société politique.
[...] - Les 6 caractéristiques des règles : - Applicables avec force impérative à l'ensemble des individus composants la société (sauf cas dérogatoire) ; - Générales (mais non universelles, puisqu'il peut y avoir des dérogations) ; - Applicable uniformément car appliquées à tout le monde qu'importe le statut social, le sexe ; - Modifiable après délibérations (à condition que les représentants politiques en charge de cette modification soient élus dans un système démocratique) ; - Garantissant l'égalité devant la loi (pas toujours les politiques ont fait voter des amnisties concernant leur seules fonctions pour se protéger ) ; - Engageant ceux qui rentrent dans ce contrat social de croire en la règle pour la faire exister ; - En conformité avec le droit naturel : la loi s'arrête où elle irait contre le droit imprescriptible de protéger sa vie. C'est l'habeas corpus : je possède mon corps. [...]
[...] Société = regroupement d'associés rassemblés par un contrat verbal. C'est le contrat social La sociabilité et la socialisation Sociabilité = aptitude à vivre en société. Méthode d'acquisition de cette aptitude : mécanisme de socialisation : éducation + imprégnation des normes. Consiste à apprendre comment on échange de manière pacifique, sachant qu'au fond, on suppose que l'homme a naturellement cette aptitude, qui doit juste être éduquée. Caractère non propre à l'espèce humaine (fourmis et abeilles vivent en groupes organisés et communiquent). [...]
[...] Norbert Elias : le concept de société des individus. I - Chapitre introductif 1.1 Du fait social au fait politique La distinction social/politique s'étudie du point de vue pratique et du point de vue théorique Etymologie grecque et traduction latine L'étymologie du terme "politique" vient du grec politikos / La notion du terme société vient du latin. Deux notions, deux philosophies antiques la différence (étymologique) et la similitude (de sens) vient d'un "problème" de traduction : Aristote (Grèce) : l'homme est un animal politique (=zoon politikol)= par le langage et par nature, les êtres vivants humains se regroupent naturellement et vivent dans la Cité. [...]
[...] De plus, le monarque (emblème politique au sens contemporain) possédait un caractère divin qui le coupait du reste de la société. Le pouvoir politique se détache de la société début de la distinction entre les deux notions. Une réflexion philosophique importante (=les penseurs du droit naturel) découle de cette distinction soudaine : société civile / société politique Quelques définitions pour commencer La société définie sous le règne de Louis XIV Société = commerce que les hommes ont naturellement les uns avec les autres. [...]
[...] Individu occidental = sujet pensant (et donc bête) "qu'est-ce que c'est que le sujet qui va devenir sujet de droit ? Une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui imagine et qui sent" (avec ses 5 sens) L'âme Arguments avancés par les espagnols (le comte Las Cases) ayant servi à justifier le colonialisme : Si l'on croit en plusieurs Dieux (Incas, Mayas, Aztèques, etc.), c'est que l'on ne croit pas en Dieu (le Dieu chrétien), donc c'est qu'on n'a pas d'âme, qu'on n'est pas de véritables être humains. [...]
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