L'État n'est pas une construction identique de façon homogène, c'est un ensemble d'éléments abstraits.
On définit un État par trois caractéristiques :
- La construction d'un centre administratif;
- le territoire défini;
- l'existence d'une population définie sur ce territoire.
Il faut redécouvrir l'État comme une innovation, il n'a pas toujours existé. L'État est également une trajectoire, il évolue. C'est une construction dans tous les sens du terme, c'est une construction administrative, mais également mentale, sociale.
[...] L'État n'est pas une construction identique de partout, c'est un ensemble de choses abstraites. On définit un État par trois caractéristiques : La construction d'un centre administratif. Un territoire défini. L'existence d'une population définie sur ce territoire. Il faut redécouvrir l'État comme une innovation, il n'a pas toujours existé. L'État est également une trajectoire, il évolue. C'est une construction dans tous les sens du terme, c'est une construction administrative, mais également mentale, sociale. Il y a plusieurs approches possibles de l'Etat : Philosophique. Juridique. Politique. Etat comme idéal type. [...]
[...] La France et la Grande-Bretagne ont plaqué sur les populations colonisées, leur modèle d'Etat. Ce modèle a été conservé par les élites locales après la colonisation et cela, car ces élites avaient été formées par les Occidentaux. Par l'idéologie. C'est le cas du marxisme. On a aujourd'hui un monde ou partout le modèle d'Etat wébérien a été exporté de façons différentes. Cela marche-t-il ? Cela marche-t-il pareil partout ? On peut faire une comparaison de la résistance de l'Etat face aux individus. [...]
[...] Rivalité économique et financière, et cela un niveau de la perception de l'impôt. Rivalité symbolique pour le pouvoir. Avant les empereurs et le Pape, et arrivent des rois ou des souverains qui prônent leur pouvoir politique. L'Etat s'est imposé par la force contre des rivaux, il a fallu tout ça pour arriver à l'Etat. Mais ce n'est pas le cas partout, il y a des différences, cela ne peut pas marcher partout pareil. L'Etat n'a pu s'imposer que dans un contexte particulier. Arrivent les politiques comparées. [...]
[...] L'autocontrainte, c'est-à-dire que les citoyens, les individus ont accepté l'idée qu'ils ne peuvent pas régler tous les problèmes tous seuls. C'est tout cela qui a rendu possible l'Etat. Après cela, il a été rendu nécessaire en 3 vagues historiques en Europe : Nécessité militaire, il a fallu faire la guerre et cela se prépare, se planifie, il faut donc une autorité centrale. Nécessité industrielle. À partir du moment où il y a de plus en plus d'échanges, de commerce, cela aussi se planifie. Ca ne peut plus ce faire à l'échelle du village, cette nécessité industrielle va imposer l'Etat. [...]
[...] Les Etats-Unis ne sont pas le même modèle de société que le sud de l'Italie qui n'est elle- même pas le même modèle de société que la Suède La définition de Weber est parfaite pour la France, mais ne s'adapte par à tous les Etats. Dans le monde européen occidental ou est né l'Etat, on peut faire des comparaisons. Tous les pays n'ont pas la même culture, pas les mêmes trajectoires historiques au départ d'où des comparaisons L'exportation de ce modèle ailleurs qu'en occident est problématique Il y a sur la planète Etats. L'Etat est né Etats-Unis Europe occidentale, il a donc été exporté, il y a Etats-Unis une exportation de l'état européen du modèle wébérien. [...]
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