Il s'agit d'un cours de grande qualité en sociologie politique ayant pour objet d'étude la démocratie comme pensée « classique ».
C'est un cours clair, exhaustif et très bien structuré qui s'avèrera essentiel aux étudiant(e)s en Droit, science politique, AES, etc.
Vous trouverez ci-dessous, pour illustrer mon propos, un extrait ainsi que le plan du cours.
Plan du cours :
Introduction.
I. Les Cités démocratiques
§1. L'invention de la cité démocratique
§2. Les fondements de la cité démocratique
1) La polis.
2) La citoyenneté.
3) L'idéologie démocratique.
§3. Les rouages de la cité démocratique
1) Les institutions athéniennes.
2) Tirage au sort et démocratie.
II. L'inscription de la démocratie dans les classifications des régimes
§1. Platon et l'édification de la Cité idéale
1. La Cité juste.
2. La démocratie comme déviation.
3. Un rejet de la liberté démocratique.
4. Un rejet de l'égalité démocratique.
§2. Aristote et l'analyse des Constitutions réelles
1. Une citoyenneté par essence démocratique.
2. La valorisation des régimes mixtes.
3. La pluralité des formes de démocratie.
Bibliographie
[...] La démocratie des paysans constitue donc un bon régime, compte tenu de son caractère équilibré. D'un côté, tous choisissent les magistrats, vérifient les comptes, rendent la justice : les magistrats gouvernent donc avec justesse car ils sont sous contrôle, ils sont dépendants (c'est-à-dire sans avoir la possibilité de faire ce qu'on trouve bon). Pour Aristote, la viabilité des démocraties ne dépend pas seulement de la vertu des magistrats mais du contrôle social de l'exercice de leurs mandats. De l'autre, les magistratures les plus importantes sont occupées par les censitaires, c'est-à-dire par des gens aptes à les occuper. [...]
[...] Comme il n'est pas gouverné par une loi, il devient despotique. Les démagogues accusent les magistrats, ils remettent en cause les lois et ils réclament au peuple de trancher Le peuple, la « multitude » suit les démagogues et ruine alors les magistratures. Bibliographie : ✓ Vernant Jean-Pierre, Les Origines de la pensée grecque, Paris : PUF ✓ Hansen Mogens, La Démocratie athénienne (1991), Paris : Les Belles lettres ✓ Finley Moses, Démocratie antique et démocratie moderne (1972), Paris : Payot ✓ Finley Moses, L'Invention de la politique (1983), Paris : Flammarion, 1985. [...]
[...] Chez Aristote, l'ambivalence à l'égard de la démocratie tient donc bien à cette dualité du démos : à la fois la communauté politique dans son ensemble et les citoyens les plus pauvres, les moins vertueux mais qui sont majoritaires. Mais sa réflexion ne se limite pas à la question « qui exerce le pouvoir ? ». Elle inclut également une autre question majeure : « dans l'intérêt de qui est- il exercé ? » Par exemple, le tyran gouverne pour son propre intérêt, alors que le roi gouverne pour l'intérêt de la Cité. C'est pourquoi Aristote ne se contente pas de distinguer les Constitutions selon le nombre de gouvernants (monarchie / aristocratie / démocratie). [...]
[...] Tout d'abord, les 500 membres du Conseil (Boulè) étaient recrutés pour un an, sans possibilité d'être reconduit dans sa vie. Il s'agissait de la magistrature la plus élevée car elle supervise l'exécution des décisions de l'Assemblée ; elle domine l'administration publique et les finances ; elle agit en matière diplomatique et militaire (pour la marine) Par conséquent, le Conseil contrôlait l'action des autres magistrats. A côté du Conseil, il existait enfin un dernier corps : les héliastes. Il s'agissait d'un corps de 6000 personnes tirés au sort parmi les volontaires. [...]
[...] C'est ce modèle que Platon cherche à promouvoir. En effet, ce modèle permet d'établir l'égalité entre ce qui est inégal. Politiquement, cela permet de répondre aux exigences d'ordre et d'harmonie du monde : chacun hérite, non pas du même, mais de ce qui lui revient. Plus tard, Platon adoptera une position plus nuancée, dans Les Lois notamment. Par souci de réalisme, il atténue la radicalité de son modèle et s'efforce de proposer une Constitution plus équilibrée, c'est-à-dire une constitution qui s'appuie sur différents principes de justice, donc qui permet de satisfaire différents points de vue. [...]
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