Exposé de Sciences Politiques: Tocqueville. La face sombre de l'individualisme moderne (8 pages)
Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut un penseur politique, un historien et un écrivain français. Licencié en droit Tocqueville effectuera un voyage aux Etats-Unis pour y étudier le système pénitentiaire mais fasciné par le système politique américain il rédigera quelques années plus tard son ?uvre majeure : De la Démocratie en Amérique. Cet ouvrage se divise en deux tomes bien distincts : le premier, rédigé en 1835, apparaît comme un description de la démocratie aux Etats-Unis tandis que le second, rédigé en 1840, est une réflexion sur les formes particulières de la démocratie américaine. C'est sur ce second ouvrage que portera notre étude dans la mesure où l'auteur élargit sa réflexion et développe une analyse sociologique et morale de la démocratie en général. L'auteur définit la démocratie américaine comme un système politique où « le principe de souveraineté du peuple [est] répandu dans la société entière » (Tome I).
Alexis de Tocqueville analyse avec minutie l'anthropologie de l'homme démocratique, pour ce faire il étudie la culture mais aussi les m?urs et les institutions d'une société américaine naissante. C'est cette analyse qui lui permettra de fonder une réflexion profonde sur la démocratie. Mais l'auteur est conscient des limites que présente le modèle démocratique, c'est pourquoi il expose différentes clefs qui permettraient d'encadrer ces dérives démocratiques.
Parmi ces dérives démocratiques l'auteur en dégage une qu'il juge principale : l'individualisme. L'individualisme peut se définir selon deux conception, au sens sociologique l'individualisme traduit une autonomie de l'individu par rapport aux règles collectives, l'individu cherche à s'émanciper. À l'inverse au sens politique il s'agit d'une conception de la vie en société dans laquelle l'individu constitue la valeur centrale, d'où l'importance accordée aux libertés individuelles. Ces deux conceptions ne rejoignent pas complètement la définition donnée par l'auteur qui parle de l'individualisme comme d'un « sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis; de telle sorte que, après s'être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même (...). L'individualisme est d'origine démocratique, et il menace de se développer à mesure que les conditions s'égalisent.'
Dans quelle mesure l'individualisme moderne est-il inhérent à la démocratie ?
Selon Tocqueville la marche vers la démocratie est une tendance générale, un processus inéluctable (I) qui conduit nécessairement au développement de l'individualisme (II). Mais l'individualisme apparaît comme un mal curable (III), notamment grâce à la mise en place de contre pouvoirs.
I) La marche vers la démocratie en tant que processus inéluctable
II) La démocratie, théâtre de la montée en puissance de l'individualisme
III) L'individualisme un mal curable grâce à la mise en place indispensable de contre-pouvoirs
[...] La distinction principale qui en ressort s'opère dans le rapport à la volonté, l'intention de l'homme de se comporter de façon égoïste ou individualiste. En effet dans le 2nd cas, il s'agit d'un sentiment réfléchi et paisible : le citoyen s'isolerait alors volontairement de la masse de ses semblables. Et surtout, l'individualisme est présenté comme étant d'origine démocratique et prendrait donc sa source dans le travail d'égalisation des conditions des sociétés démo. Pour démontrer ce fait, Tocqueville est amené à distinguer les institutions aristocratiques des siècles démocratiques. Il prend l'exemple des familles. [...]
[...] Afin de propager la religion et les valeurs qu'elle génère au sein de la société il est indispensable que le législateur les utilise dans les grandes affaires Si les valeurs religieuses sont utilisées à une échelle politique l'individu sera amené à les utiliser dans leurs petites affaires, dans la vie de tous les jours et dans leur rapport avec autrui. [...]
[...] La démocratie produit donc une situation d'isolement de chaque homme. Les effets pervers de la passion pour l'égalité : le despotisme démocratique. Dans les siècles d'égalité, chaque homme serait en effet conduit à se tourner vers lui seul. L'égalité contiendrait donc un risque de fragilisation du lien social : l'individu, délivré des communautés traditionnelles, n'existerait qu'en lui-même et pour lui seul Tocqueville va alors percevoir le risque d'un despotisme nouveau, qualifié en tant que despotisme démocratique. Il s'agit d'un renversement de perspective : la démocratie serait un vecteur non plus d'émancipation mais d'asservissement des peuples. [...]
[...] Histoire des Idées Politiques L'anthropologie de l'homme démocratique et la face sombre de l'individualisme moderne : De la Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville. Alexis de Tocqueville (1805-1859) fut un penseur politique, un historien et un écrivain français. Licencié en droit Tocqueville effectuera un voyage aux Etats-Unis pour y étudier le système pénitentiaire mais fasciné par le système politique américain il rédigera quelques années plus tard son œuvre majeure : De la Démocratie en Amérique. Cet ouvrage se divise en deux tomes bien distincts : le premier, rédigé en 1835, apparaît comme un description de la démocratie aux Etats-Unis tandis que le second, rédigé en 1840, est une réflexion sur les formes particulières de la démocratie américaine. [...]
[...] La conception de la démocratie aux États-Unis. Pour Tocqueville la démocratie c'est avant tout un état social où il existe une égalité des conditions et un sentiment subjectif : la passion pour l'égalité En Amérique, la souveraineté du peuple, qui s'appuie sur le principe majoritaire est indissociablement lié à la démocratie sociale : il règne donc cette idée centrale selon laquelle les hommes y sont libres et égaux. Tocqueville débute son œuvre en posant ses observations quant à la méthode philosophique des Américains Ceux-ci posséderaient une méthode qui leur est commune à tous. [...]
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