Critique Marxiste, citoyenneté formelle, émergence de l'Etat-providence, critique de Marx, démocratie
Les marxistes de leur coté (face à la pensée contre révolutionnaire), devant le décalage qui existe dans les sociétés entre l'égalité proclamée des droits et les inégalités sociales de fait – particulièrement sensible et révoltant durant la 1re Révolution Industrielle - dénoncent les impostures de la citoyenneté bourgeoise « formelle », en invoquant l'avènement d'une citoyenneté « réelle ».
La critique des penseurs marxistes sur le caractère formel de la citoyenneté bourgeoise prend sa source philosophique dans les textes de la jeunesse de Marx, en particulier dans la « Question juive ». Pour lui il n'y a pas de « droits de l'homme » en dehors des « droits du citoyen » : il affirme « On fait une distinction entre les droits de l'homme et les citoyens, quel est cet homme distinct du citoyen ? » Marx répond, « personne d'autre que le membre de la société bourgeoise », c'est-à-dire l'homme égoïste, l'homme séparé de l'homme et de la communauté, replié sur lui même, uniquement tourné vers son intérêt privé.
[...] L'Etat-providence est donc un projet politique, une manière de concilier l'égalité de l'ordre politique et les réalités des inégalités économiques. Cf : Cour européenne des droits de l'homme s'est inscrite dans la même logique lorsqu'elle a affirmé en 1979, qu'elle entendait : fournir à l'individu les conditions matérielles nécessaires à l'exercice de ses libertés Dans cette même approche on peut retenir la vision du sociologue anglais thomas Humphrey en 1950 qui distinguent 3 dimensions de la citoyenneté. La première est la citoyenneté civile qui fut obtenue au XVIIIe siècle. [...]
[...] De la critique Marxiste de la citoyenneté formelle à l'émergence de l'Etat-providence L'appel à la véritable citoyenneté est au coeur de la critique de Marx. Les marxistes de leur coté (face à la pensée contre révolutionnaire), devant le décalage qui existe dans les sociétés entre l'égalité proclamée des droits et les inégalités sociales de fait particulièrement sensible et révoltant durant la 1re Révolution Industrielle dénoncent les impostures de la citoyenneté bourgeoise formelle en invoquant l'avènement d'une citoyenneté réelle La critique des penseurs marxistes sur le caractère formel de la citoyenneté bourgeoise prend sa source philosophique dans les textes de la jeunesse de Marx, en particulier dans la Question juive Pour lui il n'y a pas de droits de l'homme en dehors des droits du citoyen : il affirme On fait une distinction entre les droits de l'homme et les citoyens, quel est cet homme distinct du citoyen ? [...]
[...] L'émergence de l'Etat-providence Les premiers droits aquis sous la révolution de 1789 furent les droits libertés comme vous l'a dit Aurélie. Les seconds droits fondamentaux sont les droits-créances (apparus après les révolutions de 1848 et critique de Marx) dont le but est d'assurer les conditions réelles de l'exercice des droits-libertés. Ils impliquent contrairement aux droits-libertés, l'intervention de l'Etat, pour passer de la citoyenneté formelle à la citoyenneté réelle, pour assurer que les individus-citoyens exercent réellement leurs droits. C'est la naissance de l'Etat-providence, donner un contenu concret aux droits-libertés. On peut l'appeler l'Etat des droits-créances. [...]
[...] La seconde est la citoyenneté politique qui fut obtenue au XIXe siècle, elle est définie par l'exercice des droits politiques (droit de voter, d'être élu, d'être informé, de participer à la vie politique), ceux-ci sont garantis par l'exercice du suffrage universel et le rôle prépondérant du parlement. -La troisième dimension de la citoyenneté est la citoyenneté sociale, élaborée au XXe siècle, elle est définie par la prépondérance des droits-créances (droit à la protection sociale, à la santé, à l'éducation, au travail), ceux-ci garantis par les institutions de l'Etat-providence. Ex : pays communistes = citoyenneté sociale mais pas de citoyenneté civile ni politique. [...]
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