On parle souvent du coronélisme comme un « caudillisme à la brésilienne ». Le coronélisme peut être compris comme « un système politique, un complexe réseau de relations qui vont du coronel jusqu'au Président de la République » (José Murilo de Carvalho). Des individus très puissants (les coroneis) dominent la province à travers les municipes et deviennent à terme, un élément indispensable pour la stabilité de la région, voire même de l'Etat en question, ainsi que la clé pour pouvoir gouverner le pays.
Réseau très vaste, le coronélisme incorpore le clientélisme comme moyen privilégié d'obtention de loyautés. Le pouvoir des coroneis repose sur des « amitiés » capables de les appuyer politiquement, socialement ou militairement. Le coronel devra, une fois au pouvoir, rétribuer ceux qui l'ont appuyé. C'est cet échange marchand d'influences que l'on appelle clientélisme. En d'autres termes, le clientélisme peut être défini comme une relation verticale ente un « patron » et un « client », s'appuyant sur des relations sociales inégalitaires. Le « client » (de position sociale inférieure) se place sous la protection d'un patron qui lui rend divers services en échange de son soutien et de sa soumission (par exemple faveurs contre vote).
[...] Un régime présidentiel fédéral se met en place. Seuls les analphabètes sont empêchés de voter. Cette exclusion qui ne s'accompagne pas de politiques d'alphabétisation, exclue de facto une énorme portion de la population. Des inégalités déjà existantes entre les Etats, se creusent pendant cette période. La croissance économique ne fera qu'augmenter l'écart entre riches et pauvres. Les élites liées à la terre ainsi que les bourgeois participant à l'industrie agro exportatrice se partagent le pouvoir pendant toute la période 1891-1930. [...]
[...] C'est cet échange marchand d'influences que l'on appelle clientélisme. En d'autres termes, le clientélisme peut être défini comme une relation verticale ente un patron et un client s'appuyant sur des relations sociales inégalitaires. Le client (de position sociale inférieure) se place sous la protection d'un patron qui lui rend divers services en échange de son soutien et de sa soumission (par exemple faveurs contre vote). Dans quel contexte se développent ces phénomènes ? Seule monarchie ayant existé sur le continent sud-américain, l'Empire du Brésil est renversé par un coup d'Etat en 1889. [...]
[...] Une fois le pouvoir conquis, leurs proches seront rétribués par des emplois publics ou avec des prêts d'argent, les fonds provenant des budgets étatiques ou de richesses privées On accède ainsi à la complexité du coronélisme : pouvoir à l'origine privé, il ne se maintient sous la République qu'à condition de passer au service de l'Etat (Bartolomé Bennassar et Richard Marin). Le coronélisme est une forme de privatisation de l'espace public. Il commencera peu à peu à intégrer la sphère politico partisane. Désormais la répartition de faveurs dépend de l'équilibre de pouvoir au sein même du parti. La fonction sociale est toujours la même, encadrer le pouvoir au niveau local en construisant un réseau d'amitiés loyales. Autrement dit, la matrice clientéliste du coronélisme demeure la même. [...]
[...] Ils entretiennent un vaste réseau de relations d'homme à homme. Leurs familles ou parentèles jouent un rôle fondamental. Archaïque, ce réseau social rappelle la féodalité. Ils imposent obéissance mais ils répartissent des faveurs dans leurs fiefs. Ces pratiques clientélistes permettent à des agregados d'occuper des terres en échange de leur participation à l'armée locale. Le coronel pourra payer cette loyauté le lendemain, en les aidant à sortir de prison. Le cercle le plus restreint d'amitiés est rétribué par des emplois publics ou par des prêts d'argent. [...]
[...] Ce sont les coroneis qui maintiennent la stabilité dans leur région. Nul gouverneur ne peut se maintenir au pouvoir sans leur appui. Ils dominent les élections en détruisant toute forme d'opposition et en menaçant les électeurs dans leur fief canton pour qu'ils votent pour tel candidat. J'ai assisté aux manifestations en votre honneur ( ) Demain vous vous rendrez à Curais Novos, municipe dont je suis le représentant ( ) dans mon municipe je dispose de ce que sans doute personne n'a dans l'Etat : mes 800 électeurs de Curais Novos voteront pour vous comme un seul homme Extraits d'une déclaration faite par José Bezerra Galvão, puissant coronel du Rio Grande do Norte à un représentant du gouvernement venu le solliciter. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture