Document regroupant les idées principales des sujets traités en cours d'Histoire des idées politiques.
[...] Le léviathan définit les règles du salut des hommes. Distinction for interne et for externe. Toute décision du prince est juste, pas de droits pour les hommes, pouvoir absolu mais non arbitraire. Finalité du pouvoir : bien être , sécurité matérielle, travail : droit de résistance à l'oppression BOSSUET La politique tirée des propres paroles de l'écriture sainte 1679. Gouvernement de la providence Etat de nature sociable mais péché Origine divine de tous les pouvoirs : le meilleur est la monarchie (paternel, amour) Le roi est sacré, aucune puissance ne peut s'y opposer sauf la crainte de Dieu Recours des citoyens : le Dieu intérieur de la prière. [...]
[...] Italie = guerres permanentes Florence : Médicis au pouvoir. Saronarole, république sanglante Machiavel ambassadeur : César Borgia Le prince Question théorique : typologie des principautés : civiles ou religieuses, héréditaires ou nouvelles. Question pratique : comment prendre et conserver le pouvoir : théorie pragmatique Société organisée sur un rapport de force : comment créer de la force ? Bonnes armes = bonnes lois : qualité de discernement du prince = vertu Qualité d'adaptation : mettre les forces de son côté en portant des masques Vertu s'oppose un peu à la fortune. [...]
[...] Bentham : 18ème : fondateur de l'utilitarisme. Principe d'utilité fonde les droits de l'homme. Système carcéral : shéma panoptique qui rompt la réciprocité du regard : laïcisation de l'œil de Dieu pour éduquer les prisonniers. Conséquences : Utopie comparée au totalitarisme : pouvoir omnipotent, société figée, sans histoire, suppression distinction public, privé. Mais : certaines utopies ne s'accompagnent pas de la suppression des libertés (More ou Fourier). Le pouvoir s'exerce sur des corps : Foucault : surveiller et punir, naissance des prisons : logique comportementaliste. [...]
[...] Différence entre les drames historiques et les tragédies. Drames historiques : traitent de politique, question du présent du pouvoir, de son devenir étant donné le type d'exercice du pouvoir étant le sien Tragédies : traitent de l'éthique. b. La fondation du pouvoir historique Shakespeare, 16ème siècle : instabilité en Angleterre : guerre de 100 ans, Guerre des deux roses. Question : qu'est ce que a veut dire que tuer un roi ? Passage d'une certaine forme d'organisation politique à une autre. [...]
[...] Altérité : altérité radicale, altercation avec le monde réel, alternative réelle. Problèmes : famille et sexualité, rapports sociaux, forme du gouvernement : LEDOUX ET LA DIVISION DU TRAVAIL L'utopie a pour prétention de résoudre l'altérité radicale qui découle d'un conflit religieux ou social en combinant les différences (cf. Gilles Deleuze). Combinatoire des rapports passionnels, sociaux et politiques. Ledoux, 18ème : architecte : hôtel particuliers à Paris, saline d'Arc et Senans, projets monumentaux trop cher, influence des physiocrates et des lumières. Classicisme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture