Aristophane, Thucydide, et Aristote, fiche de philosophie politique classique de 9 pages
Ces 3 auteurs témoigne de la crise du monde grec, qui pour les 2 premiers se traduit par la guerre du Péloponnèse de 431 à 404, opposant Athènes et ses alliés à Sparte et ces alliés. Après cette guerre, les grecs ont du faire face à la montée en puissance de la monarchie Macédonienne, avec Philipe et Alexandre.
Aristophane
Thucydide
Aristote
[...] Il va même jusqu'à décrire certains fait jusqu'à la fin de la saison. L'unité du conflit Cette guerre à un caractère unitaire, c'est une aire d'hégémonie, c'est le choc de 2 impérialismes grandes puissances sont également hégémoniques et elle considère que la coexistence pacifique entre elles est impossible, et même que l'impérialisme de l'une est angoissant et menace l'existence même de l'autre puissance. Chacune considère que l'autre à connu une croissance telle que la guerre est nécessaire. C'est une guerre d'anéantissement de l'impérialisme adverse. [...]
[...] Cette richesse se concentre, il y a de plus en plus d'écart entre les gens les plus riches et les gens les plus pauvres. La richesse se concentre par des moyens malhonnêtes. Apparaît M. Ploutos, vieillard très riche et aveugle et distribue des pièces d'or à n'importe qui sans considérer le mérite donc de façon injuste. Le paysans astucieux s'empare des Ploutos et l'emmène au temple d'Esculaque et demande au Dieu de faire un miracle et le vieillard Ploutos cesse d'être aveugle. Il cesse de donner de l'or et de l'argent aux coquins, et il distingue le mérite. [...]
[...] Thucydide a l'immense mérite d'insister sur le rôle du hasard. Il est le premier à montrer l'importance de des événements climatiques. Les personnages de Thucydide semblent avoir comme question constante : Quel est le meilleur régime politique ? L'oraison funèbre des athéniens mort pour la patrie qui est prononcé par Périclès. Eloge du patriotisme fait par Périclès, éloge des ancêtres. Ont défendu le pays, et l'on transmit libre, ils ont fait des conquêtes, ils ont agrandi la cité. Eloge du régime politique d'Athènes, la forme du gouvernement est excellente, c'est bien le peuple qui possède le pouvoir, le citoyen peut être appelé à la dignité de l'Etat par ses qualités d'esprit et de cœur et non d'après sa richesse ou sa naissance. [...]
[...] C'est le problème de l'éducation des citoyens. L'éducation seule ne peut jamais résoudre les problèmes politiques, il est utopiques selon Aristote de dire développer l'éducation et vous aurez une société politique parfaite. L'éducation ne produit pas l'intelligence, c'est quelque chose d'innée. La question des l'observation des faits Elle doit compléter la théorie des constitutions. Grace à l'observation des faits vous apercevrai que la démocratie a des formes variées, elle peut évoluer vers la démagogie si les pauvres dominent, l'oligarchie si les riches dominent. [...]
[...] C'est la base de la société. Aristote est appelé à nouveau par le roi de macédoine. Il devient le professeur d'Alexandre le Grand. En 335, il quitte la macédoine et fonde à Athènes une école de philosophie, le lycée car il y a avait a proximité le temple d'Apollon lycéen. Il donne deux types de cours, pour l'élite, mais aussi pour les masses populaires. Aristote dont le père est médecin va avoir le gout du concret, toute une part de son œuvre va concerner les sciences naturelles. [...]
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