Les républicains s'imposent progressivement au cours des années 1870, ce qui permet finalement, en 1875, l'adoption des lois constitutionnelles républicaines par l'Assemblée nationale. À partir des années 1880, le régime est installé, mais il faut encore le consolider face à des adversaires nombreux (monarchistes, catholiques, nostalgiques du Second Empire...).
Ainsi, la loi du 14 août 1884 précise : « la forme républicaine du régime ne peut faire l'objet d'une proposition de révision ».
[...] Les républicains croient au progrès et à la raison. L'école est donc fondamentale, car elle doit permettre à chacun de s'élever dans la hiérarchie sociale Mais la République, c'est aussi l'exaltation de la nation (=Communauté d'hommes qui se reconnaissent une certaine unité et ont la volonté de vivre ensemble.). Non pas une nation chauvine et repliée sur elle-même, mais une nation qui porte au-delà des frontières la liberté pour les peuples. II. Mettre en scène la République Les symboles républicains Dès 1879, les lois inscrivent les valeurs républicaines dans les symboles et les rituels. [...]
[...] L'affirmation des valeurs républicaines Problématique : Comment les républicains parviennent-ils à enraciner les valeurs fondatrices du régime ? I. La République et ses valeurs Un régime installé Les républicains s'imposent progressivement au cours des années 1870, ce qui permet finalement, en 1875, l'adoption des lois constitutionnelles républicaines par l'Assemblée nationale. À partir des années 1880, le régime est installé, mais il faut encore le consolider face à des adversaires nombreux (monarchistes, catholiques, nostalgiques du Second Empire . Ainsi, la loi du 14 août 1884 précise : la forme républicaine du régime ne peut faire l'objet d'une proposition de révision Un ensemble de valeurs Les valeurs républicaines prennent donc peu à peu un caractère officiel. [...]
[...] Les sculptures républicaines se multiplient sur les places publiques ou au fronton des monuments. Leur inauguration est toujours l'occasion de manifester solennellement l'adhésion fervente au régime. Celle de la statue de Jules Dalou (1838-1902), place de la Nation en 1899, durant l'affaire Dreyfus, célèbre triomphalement la victoire de la République après plusieurs années de crise. La fête nationale devient un temps fort de cette culture républicaine : la profusion des décors symboliques dont sont parées les rues et les places, son déroulement (défilé militaire, inaugurations officielles, puis divertissements populaires), permettent de célébrer les valeurs républicaines et l'unité nationale. [...]
[...] Les lois de 1881 (gratuité) et 1882 (obligation et laïcité), proposées par Jules Ferry, créent ainsi un véritable service public d'enseignement primaire pour les enfants de 6 à 13 ans. Les programmes sont laïcisés et l'instruction religieuse doit désormais être dispensée en dehors des heures de classe. Elle laisse la place dans les programmes à une instruction morale et civique En 1886, une loi exclut les religieux de l'enseignement dans les établissements publics. Pour assurer la formation d'instituteurs laïques destinés à remplacer les religieux, le gouvernement crée des écoles normales dans chaque département, mais la liberté de l'enseignement est maintenue et les écoles confessionnelles continuent d'accueillir des enfants. [...]
[...] Il est donc un aspect essentiel de la culture que les républicains veulent diffuser. L'école participe à ce culte de la patrie par ses programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique. Entre 1882 et 1892, un entraînement militaire est même donné aux jeunes garçons qui défilent alors le 14 Juillet dans des bataillons scolaires Enfin, la loi de 1889 crée le service militaire de 3 ans auquel, en vertu du principe d'égalité, tous les jeunes hommes doivent désormais participer. Jules Ferry (1832-1893) : Avocat.député républicain et anticlérical, il est plusieurs fois ministre et chef du gouvernement de 1879 à 1885. [...]
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