Théorie de la justice, John Rawls, philosophe politique, justice comme équité, principes de la justice
L'auteur : John Rawls est un philosophe américain né en 1921 et décédé en 2002.
Il est l'un des philosophes politiques les plus étudiés du XXème siècle, en particulier dans le monde anglo-saxon.
Il a enseigné dans les universités de Princeton, Harvard, Cornel et Oxford jusqu'en 1995, et c'est l'œuvre que nous allons étudier, A theory of justice qui l'a rendu célèbre (il y a travaillé 11 ans avant de la publier, en 1971).
[...] La théorie de la justice, même si elle n'est pas une théorie entièrement satisfaisante, constitue une solution de remplacement pour l'utilitarisme qui a joué pendant longtemps un rôle prédominant dans la philosophie morale. [...]
[...] III - La position originelle - Selon Rawls, la position originelle est l'interprétation philosophique de la position initiale et les deux principes évoqués précédemment correspondraient le mieux à cette position originelle. La conception de la position originelle a pour but d'expliquer notre sens de la justice. L'idéal pour les personnes situées dans le cas de la position originelle, serait de pouvoir choisir entre toutes les conceptions possibles de la justice, c'est-à-dire : - Les deux principes de la justice; - Conceptions mixtes; - Conceptions théologiques classiques; - Conceptions intuititionnistes; - Conceptions égoïstes. [...]
[...] Le but principal de la théorie rationnelle est de fournir un critère pour évaluer le bien d'une personne. Rawls définit le bien d'une personne comme étant "la réaction couronnée du succès d'un projet de vie rationnel et ses biens secondaires comme étant des composantes". La théorie du bien permet de distinguer plusieurs formes de la valeur morale ou de son absence (exemple de l'envie de pouvoir par méchanceté, injustice ou par mauvaiseté). Nos réussites et échecs dépendraient de la perte ou de l'absence des excellences essentielles (respect de soi-même, excellence, honte). [...]
[...] IV - La liberté égale pour tous La théorie de la justice comme équité fournirait, selon Rawls, des arguments solides en faveur de la liberté de conscience égale pour tous. Mais, il est suggéré que l'adoption de ce principe de la liberté égale pour tous peut être envisagée comme un cas limite. En effet, on peut limiter la liberté : la constitution peut définir une liberté de participer plus ou moins étendue, elle peut autoriser des inégalités dans les libertés politiques; et des ressources sociales plus ou moins grandes peuvent être consacrées à ces libertés. [...]
[...] Elle n'est pas forcément basée sur des principes politique; elle peut être fondée sur des principes religieux ou autre. Si la désobéissance civile justifiée semble menacer la concorde de la communauté, la responsabilité n'en revient pas à ceux qui protestent, mais à ceux dont les abus d'autorité et de pouvoir justifient une telle opposition. VII - Le bien comme rationalité Rawls considère que dans une société, la conception qu'ont les gens du bien est conforme aux principes du juste de leur société. Le fait d'avoir un sens de la justice est bien et permet la stabilité d'une société. [...]
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