Le spectacle de la culture: Globalisation et traditionalismes en Océanie, Alain Babadzan, Pacific Way, idéologie, stratégie politique, enjeux politiques
Contexte historique et politique de l'apparition de la notion de PW: la décolonisation.
- Colonisation et décolonisation tardive, sans guerres ou massacres sanglants (contrairement à l'Afrique ou l'Asie), hormis la Nouvelle-Calédonie et Tahiti.
- Décolonisation par le compromis.
- Une volonté de régler les problèmes intérieurs sans l'aide international: refus d'une domination postcoloniale des métropoles.
- Volonté d'imposer sa propre identité politique sur la scène internationale.
Position géographique stratégique: pendant la Guerre froide qui opposait l'URSS et les USA.
- Rôle clé de l'Australie: liée aux USA par les accords ANZUS, elle jouait donc le rôle de « gendarme du Pacifique » en empêchant les états océaniens d'adhérer au communisme grâce à des pressions économiques ( // plan Marshall en Europe).
- Volonté dans ce contexte de se dissocier des grandes puissances mondiales.
[...] Appropriation politique de l'idéologie du Pacific Way: justification d'un ordre social 1. Déclinaisons politiques du PW Adaptation du PW aux besoins idéologiques lors de la décolonisation afin de susciter une prise de conscience d'une identité culturelle commune Les élites locales, fortement marquées par le PW, vont en faire des déclinaisons locales Melanesian Way, PNG: pas d'incompatibilité entre le christianisme et les les valeurs traditionelles, défendues par le PW. Le MW est l'unité culturelle et spirituelle commune à tous les mélanésiens. [...]
[...] quelles sont les frontières de l'identité, et quelle est l'identité d'un territoire? Tentative de créer un espace commun correspondant à une identité commune: processus de territorialisation d'une culture Délimitation géographique arbitraire qui ne correspond pas forcément à celles des populations locales Marqueur de frontières matérielles et concrètes choisies de manières arbitraires la frontière géographique est aussi symbolique: marqueur de frontières culturelles, délimitation excluant ce qu'on ne veut pas être construction face à un autre Le territoire est à la fois objectivement organisé et culturellement inventé (A.Bourgeot, p.704) une fois ce mur, ces frontières dessinées, recherche d'une unité culturelle pour justification et légitimation Ces frontières rassemblent un ensemble de populations hétérogène face à ce qu'elles ne sont pas: communistes, européennes, colonies etc. [...]
[...] (A.Bourgeot, p.705-) Il y a donc construction d'une identité à travers la construction de cette territorialité car les marqueurs géographiques sont arbitraires et symboliques car il y a partage de quelque chose de commun: le territoire pour l'instant, l'Océanie représente le partage d'un territoire commun 2. Construction identitaire en opposition à un Autre occidental Il y a donc rassemblement géographique et symbolique de populations non pas pour des similitudes culturelles, mais pour s'opposer et se protéger contre ce qu'elles ne sont pas. [...]
[...] Un thème unificateur: Construction identitaire en opposition à un Autre occidental 3. Un thème unificateur: Construction d'un néo- traditionnalisme: processus d'indigénisation 4. Un universalisme culturel hérité de la colonisation: le christianisme C. Appropriation politique de l'idéologie du Pacific Way: justification d'un ordre social 1. [...]
[...] Très lié au christianisme, dont l'église presbytérienne qui lui fournit le modèle d'organisation et sa logistique. Mais ce socialisme n'a pas pour vocation d'éliminer les inégalités sociales: les clivages socio-économiques sont absents du discours pour la simple raison que ce discours de PW ne concerne qu'une classe élitiste. Il ne s'oppose donc pas à la colonisation économique des multi nationales recherche entre tradition et modernité est la transposition politique du débat concernant l'incarnation du message saint dans la culture océanienne Revendication kanak: promotion du christianisme contre l'occidentalisation, la modernité comme péché, le choix de valeurs pour les décisions politiques concernant tradition et modernité 2. [...]
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