Résumé et critique du livre, troisième volet d'un triptyque consacré à l'histoire intellectuelle de la démocratie moderne. Présentation de l'auteur et l'ouvrage. L'auteur: son parcours professionnel et son engagement intellectuel et militant. La démocratie inachevée. Place de l'œuvre dans le triptyque sur la démocratie française. Un livre d'idées structuré comme un livre d'histoire. Présentation de quelques idées du livre. Critiques et point de vue personnel. Critique sur la forme : la structure bipartite n'est pas équilibrée. Critique sur le fond : un contenu trop conceptuel qui occulte certains évènements majeurs. Une démarche originale qui permet de dégager de nouvelles idées politiques. L'analyste des idées a t-il sa propre idéologie ?
[...] Alain Garrigou dénonce le positivisme instrumental qui s'exprime dans la démocratie inachevée. Le caractère ambivalent du livre est en effet original, puisque l'auteur s'appuie sur sa recherche conceptuelle pour ensuite créer son modèle. Je trouve au contraire cette démarche honnête de la part de l'auteur, puisqu'il prend d'abord le temps de nous présenter les principales problématiques autour de la démocratie ce qui nous donne les bases pour comprendre la sienne. Il n'en demeure pas moins que l'ouvrage est d'une rédaction claire pour des idées qui le sont à priori peu, qu'il est fort bien documenté et finalement difficile à résumer , car l'auteur ne laisse pas de place aux développements superflus. [...]
[...] Pour l'auteur la démocratie est une histoire. C'est à dire qu'elle n'est pas un simple terme défini clairement qui gardera éternellement le même sens et les mêmes interprétations. Dans le mot démocratie se cache une infinité de projets de société qui font alors de la politique ce lieu de travail de la société sur elle-même. Ce troisième volet de l'histoire intellectuelle de la démocratie part donc du constat du caractère protéiforme, équivoque et flou selon l'auteur du concept de démocratie. [...]
[...] Mais les raisons philosophiques, qui rendent la démocratie vacillante ont été peu explorées. L'auteur place la source du problème à la période révolutionnaire, époque où se sont développées les notions de gouvernement représentatif, parallèlement à l'idée d'émancipation de la société. (Qui va dans les sens du peuple souverain L'auteur pointe du doigt les équivoques fondatrices de gouvernement représentatif, car ce système peut à la fois accomplir ou nier la démocratie. La notion de représentation qui à l'époque est associée à celle de capacité, peut amener à considérer la démocratie comme danger, et préférer la souveraineté nationale. [...]
[...] Dans un premier temps nous allons donc resituer ce dernier ouvrage dans la lignée des deux précédents. Car ils font parties tous trois d'un champ d'investigation cher à l'auteur, qu'est l'histoire de la démocratie en France. Le premier volume : le sacre du citoyen montre comment s'est constitué de la révolution à nos jours de façon paradoxale, une société des égaux par le biais de l'universalisation du suffrage au sein d'un environnement profondément inégalitaire. L'auteur montre l'émergence de l'individu, sujet de cette société moderne, ce qui rompt avec la vision corporatiste de l'ancien régime. [...]
[...] L'auteur remarque l'incohérence de cette théorie qui nécessite une sélection relevant de l'auto reconnaissance. La souveraineté de la raison créerait une nouvelle aristocratie fondée sur les critères arbitraires des doctrinaires. Ce qui est loin d'être rationnel Par cet exemple, l'auteur montre que de nombreux théoriciens ont été tentés de fonder des systèmes politiques limitant le pouvoir de la masse ».On voit bien là le paradoxe des pères fondateurs de la démocratie.Tiraillé entre la souveraineté principe et la souveraineté exercice La révolution comme dépassement de la démocratie : En évoquant la période blanquiste, l'auteur montre que certains projets d'accomplissement de la démocratie réclamaient la désinstitutionnalisation du politique. [...]
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