Amartya Sen est un économiste indien né en 1933. Il reçoit le Prix Nobel d'économie en 1998 pour sa contribution à l'économie du bien-être, même si ses travaux dépassent largement ce seul domaine. Dans son ouvrage "Inequality Reexamined", paru en 1992, il tente de proposer une nouvelle de manière de penser l'inégalité, comme le montre la traduction française de son titre. En effet, Sen critique les théories existantes de l'inégalité, notamment parce qu'elles nient l'évidence de la diversité des hommes et ne voient pas l'enjeu qui se cache derrière la distinction entre moyens de la liberté et étendue de la liberté. Ainsi, Sen présente une nouvelle approche de l'inégalité, basée sur ce qu'il appelle la "capabilité", c'est-à-dire la liberté dont jouissent les individus de choisir la vie qu'ils ont des raisons de valoriser. Ce raisonnement en terme de capabilité est donc étroitement lié au concept de liberté. Cette nouvelle façon de penser l'inégalité est aussi pertinente que majeure, et c'est ce que nous allons tenter d'étudier en nous demandant tout d'abord pourquoi Sen en vient à proposer un nouvelle manière de penser l'inégalité, puis en analysant cette nouvelle "approche de capabilité".
[...] Par exemple, les libertariens veulent que soit assuréÈe pour tous l'éÈgalitéÈ des libertéÈs, c'est pourquoi ils s'opposent l'éÈgalitéÈ en terme de réÈsultats. Ainsi, l'éÈgalitéÈ peut êÍtre appréÈciéÈe selon difféÈrents points de vue, que Amartya Sen nomme "espaces" : les utilitaristes réÈclament l'éÈgalitéÈ dans l'espace de l'utilitéÈ, les libertariens dans celui des libertéÈs . Si la question "pourquoi l'éÈgalitéÈ méÈrite d'êÍtre poséÈe, elle ne permet cependant pas de distinguer les difféÈrentes théÈories de l'organisation sociale, qui revendiquent toutes l'éÈgalitéÈ dans un espace ou dans un autre. [...]
[...] Cette distinction entre libertéÈ et moyens de la libertéÈ est fondamentale dans l'ouvrage de Amartya Sen. Elle peut s'expliquer simplement si l'on reprend l'exemple de l'infirme : mêÍme s'il touche le mêÍme revenu qu'un valide, il aura plus de mal convertir ce revenu en libertéÈ effective (libertéÈ de déÈplacement, de faire ce qu'il veut . ) que le valide. Ainsi, Sen reproche Rawls de juger l'éÈgalitéÈ en donnant la prioritéÈ aux moyens de la libertéÈ sur l'éÈtendue de la libertéÈ, et ce, parce qu'il ne prend pas en compte la diversitéÈ des individus. [...]
[...] Nos diversitéÈs sont donc omnipréÈsentes, et doivent néÈcessairement apparaîÓtre dans notre façÁon d'appréÈhender l'inéÈgalitéÈ. C'est pourquoi, mêÍme si Sen reconnaîÓt que John Rawls est la base de sa réÈflexion sur l'éÈgalitéÈ, il remet en cause sa théÈorie de la justice. En effet, celle-ci repose sur l'éÈgalitéÈ de la possession de "biens premiers" par tous. John qualifie de "biens premiers" les biens qu'il considèËre comme indispensables tout individu : les "droits, libertéÈs et possibilitéÈs offertes l'individu, le revenu et la richesse, et les bases sociales du respect de soi-mêÍme". [...]
[...] Penser l'inéÈgalitéÈ en terme de capabilitéÈ permet d'associer efficacitéÈ et éÈgalitéÈ : il faut maximiser la capabilitéÈ de chacun en s'assurant que tout le monde possèËde une capabilitéÈ minimale de fonctionner. Conclusion La nouvelle approche que propose Sen pour penser l'inéÈgalitéÈ constitue donc une éÈvolution majeure, car elle intèËgre des éÈléÈments qu'aucune autre n'avait pris en compte jusque-là‡ : diversitéÈ des hommes, distinction entre moyens de la libertéÈ et éÈtendue de la libertéÈ, distinction entre libertéÈ d'accomplir et accomplissements réÈels. [...]
[...] Repenser l'inéÈgalitéÈ en terme de capabilitéÈs Une théÈorie complèËte et pertinente fonctionnements et capabilitéÈ Selon Amartya Sen, l'existence de chacun est constituéÈe de "fonctionnements". Il déÈsigne par ce terme toutes les façÁons d'êÍtre et d'agir des individus. Il existe ainsi des fonctionnements simples, comme par exemple êÍtre bien nourri ou avoir un logement déÈcent, et des fonctionnements complexes : êÍtre digne ses propres yeux, participer la vie collective . Ces fonctionnements éÈtant constitutifs de la vie de tous, c'est sur eux que doit porter l'éÈtude du bien-êÍtre et des inéÈgalitéÈs. [...]
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