Le démographe à l'INED Youssef Courbage (Juifs et Chrétiens dans l'Islam arabe et turc, 1992, et La Syrie au présent, 2007) et le politologue, démographe et historien Emmanuel Todd (Le destin des immigrés, 1994 et l'Illusion Economique, 1998) se sont attachés ici à démonter les idées reçues du monde occidental moderne : idées selon lesquelles le monde musulman serait en profonde contradiction avec le monde occidental, et que nulle convergence entre les 2 civilisations ne serait possible. On pense bien évidemment à la thèse du Choc des Civilisations (2000) de l'américain S. Huntington (citée dès l'introduction) qui décomposait le monde en 8 aires civilisationnelles à la sortie de la Guerre Froide, chacune délimitée et évitant les affrontements avec une autre.
Mais Courbage et Todd contestent cette théorie, et vont même plus loin en prétendant voir dans les signes démographiques les signes d'une proche convergence entre islam et occident.
[...] Héritage familial et décomposition du monde en zones culturelles 1. L'importance du capital familial Les auteurs vont s'intéresser particulièrement à la structure de la famille arabe (chapitre pour la comparer avec d'autres structures familiales, notamment celles des familles paysannes du bassin parisien à la Révolution, ou encore les familles paysannes russes. Dans celles-ci, le même impératif d'égalité domine : les filles et garçons héritent des mêmes parts, presque selon la devise révolutionnaire française égalité, fraternité À l'opposé, d'autres modèles (Japon, Allemagne) sont profondément inégalitaires (principe de primogéniture masculine : l'aîné des garçons devient l'autorité suprême). [...]
[...] Enfin si l'on prend les pays de la 2e zone culturelle musulmane comme l'Indonésie ou la Malaisie, on constate que malgré les progrès économiques (thèse qui fonctionnait dans le cas de l'Arabie Saoudite), la baisse de la fécondité tendrait davantage à ralentir, et non à se stabiliser pour atteindre une moyenne européenne enfants/femme en France, 2006). Certes la thèse des aires culturelles est plausible, peut-on alors comparer les 3 aires prédéterminées aussi librement, rien qu'à l'appui de sources démographiques purement chiffrées, et sans tenir compte des identités culturelles purement nationales plus que musulmanes ? B. Les critiques A. [...]
[...] On pense bien évidemment à la thèse du Choc des Civilisations (2000) de l'américain S. Huntington (citée dès l'introduction) qui décomposait le monde en 8 aires civilisationnelles à la sortie de la Guerre Froide, chacune délimitée et évitant les affrontements avec une autre. Mais Courbage et Todd contestent cette théorie, et vont même plus loin en prétendant voir dans les signes démographiques les signes d'une proche convergence entre islam et occident. I. Les signes démographiques de la convergence entre islam et occident A. [...]
[...] De nombreuses critiques à formuler A. L'hétérogénéité constatée du monde musulman 1. Une trop grande diversité entre les pays musulmans Dès les premiers chapitres de l'ouvrage, les auteurs démontrent la diversité impressionnante entre les différents pays du monde arabe (celui-ci concerne 24 pays au total, de la Mauritanie à l'Oman), ne serait- ce que par la fécondité (celle-ci est en effet d' 1.7 en Azerbaïdjan, et de 7,6 enfants par femme au Niger). Pourtant, celle-ci n'est pas pour aller dans le sens de leur thèse principe : peut-on parler ainsi d'un rendez- vous des civilisations si celles-ci ne sont pas aux mêmes stades démographiques, possèdent des identités fondamentalement différentes (sociétés patriarcales ou matriarcales) ? [...]
[...] Comparer ce qui est comparable Le Rendez-vous des civilisations est un ouvrage qui regorge d'exemples en tout genre. Pourtant du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Iran, le lecteur peut avoir l'impression que les auteurs s'attachent à faire coller leurs indices chiffrés à des thèses diverses (prise en compte des structures familiales dans la vitesse de convergence des modèles musulmans vers le modèle occidental etc.). Ce n'est finalement qu'en seconde partie de l'ouvrage que le lecteur peut prendre plus de recul, et se rendre compte que dans beaucoup de cas les thèses ne s'appliquent pas facilement aux faits : ici un pays atteint une prospérité économique certaine, alors que sa fécondité continue à grimper, là un autre connaît une ferveur religieuse sans pareille alors que l'alphabétisation féminine atteint des records ! [...]
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