Dans Les religions de la politique, Emilio Gentile, historien italien spécialiste du fascisme,
professeur d'université, met en évidence l'ampleur du phénomène religieux dans la politique
moderne. S'attachant à combattre l'areliogisité ambiante qui selon lui empêchait de saisir
pleinement la réalité sacrale de l'expérience totalitaire, il forge les outils conceptuels
nécessaires. Se basant sur de nombreux travaux sur les religions séculières et illustrant son
propos d'exemples fort nombreux, il élabore une théorie des « religions de la politique ». Le
degré de sacralisation des « religions de la politique » étant variable, il distingue dans cette
catégorie « religions civiles » démocratiques et « religions politiques » totalitaires. Si la
démonstration de l'auteur sur les religions civiles souffre de l'hétérogénéité des objets
étudiés, l'analyse des phénomènes totalitaires et de leur avènement, à la lumière du concept
de « religion politique » constitue le cœur de l'ouvrage.
[...] 'g Rudolf Otto, L rlt r e s e it l avec le eéé n tl l d is t s le n n aiuna i a ' n a d' der cé oi n é v o n d e a on rationnel, u e c ée ctm o e u i i n m o r l é' nd t ru l a ené e eltaa e x e n ns q s s en n l . [...]
[...] Gentile laisse également de côté les phénomènes de politisation de la religion. Il aurait été intéressant à ce propos de comparer les tendances totalitaires de sacralisation de la politique à celles de politisation de la religion. Les cas de la Genève calviniste et de la République iq n adu ê a s u i u'r t l l ee ras r y a I nai p a m r ei l u n ia n te l e sés. [...]
[...] Enetsluin ' q le régime totalitaire se . i tu cea ee o e Ge a e i dc oa u e n q étf , d d t n pi s l , a s s tb m r p t m s ei n rme lea ne re ey p ud l be' tr s é c ut o eéa inÉ lii s o nè l fssott q em n s i o uysra pa u m t q et t i sur un ensemble de potentats gou se c resélite dirigeante, v p p ap t e e a r ura l r r i xén ' n ln en d é si p st choisis par le chef du parti q md a éiqe s r u i s tcm ett e i n oo h a lr cd de nr a t ' e tu o e u i ri n r t su i u è u r .t bi x e n rt t le ia é Cuo ep n d éi h o q e g ' lt 'i tev nr g u à i e ao em i l l apq i l m s r d r a a u n ou v e na r ét o o o oi s créati n ept a o naee i n ou dhn d u t'u. [...]
[...] Mais, avec le déclin des religions traditionnelles au tournant de la modernité, Thilger estime que le sentiment numineux errait àt ê na j r e ll te t ou e ll 'i p qd v o s qs é r u ue e b u u t e r e uxt es a b n s s e d g. l itau o na tp l é ed' u l d g d j ux t t c ra p e s é é ee v l li h r r ' c sst e' ae a .sè r e h r b ou a aa r. [...]
[...] b l iiedn s en a l ' tt not p u s n i a éi u mu l r q nul rc e e rn M o l e n nei n trslss am ' Et e ea e s p ' ao i m f .l txt pu ue su s ei Ge e po ef il e c a f r e ul ln u i q ps m i , l c i f u e e silence un aspect essentiel de la sacralisation de la politique : comment les masses sont-elles prises au jeu ? [...]
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