À fin du XIXe, pour Gaetano Mosca, la religion et la sacralisation de la politique serait « des artifices de mythes, symboles de rites, consciemment employés sous couvert religieux, à des fins de propagande et de démagogie ». Pour lui, les sectes religieuses, l'église et les partis politiques se ressemblent, car ils obéissent aux mêmes processus et ils ont des adeptes. Pour lui, l'aspect rituel et symbolique des mouvements politiques serait la forme laïque du Jésuitisme. (Elementi di scienza politica, 1895).
Selon Gustave Le Bon (XIXe) le concept de religion n'implique pas forcément l'existence d'une divinité transcendante. Le phénomène religieux est : « le besoin de se soumettre de toute façon à une foi divine, politique ou sociale ». La religion permet de faire converger les énergies individuelles vers un but unique. Pour Le Bon, la société moderne est l'idéal pour l'affirmation de nouvelles religions laïques comme le socialisme : c'est la théorie « fidéiste ».
Pour la théorie fonctionnaliste et Émile Durkheim (1912), la religion est « un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à la chose sacrée […] qui unissent en une même communauté morale appelée Eglise tous ceux qui y adhèrent ». La religion est la condition pour laquelle l'individu se transcende lui-même dans la collectivité, à travers la foi dans les croyances communes. Pour Durkheim, la religion n'est pas nécessairement liée à l'existence d'un être surnaturel car pour lui, le Divin c'est la société qui se voue à elle-même adorations.
L'histoire des religions allemandes, R. Otto (1917), élabore le concept de sacré comme « l'essence intime de toutes religions ». C'est dans l'expérience numineuse du sacré que les religions trouvent leur origine. Le numineux, c'est la puissance mystérieuse qui inspire à l'homme le sentiment de dépendance et l'énergie irrationnelle.
[...] Le bolchevisme lutte contre la religion traditionnelle. La sacralisation du parti annonça la sacralisation de Staline quand il prit le pouvoir, car dès 1923, tout s'organise autour de lui. La culture fidéiste du mythe soviétique se propagea dans le monde entier pendant les années 30 et la 2de GM. Les bolcheviques et les puritains partageaient le sentiment d'être les élus et les précurseurs d'un ordre futur et le mépris pour les mœurs ordinaires de la nature humaine. Chap III : L'Ecclésia du Léviathan Totalitarisme : Une définition directrice On assiste à l'apogée de la sacralisation de la politique avec les nouveaux régimes totalitaires de l'entre 2 guerres. [...]
[...] LINCOLN fit une interprétation religieuse des événements de la guerre qui pour lui punit le peuple américain désuni, qui avait enfreint le pacte sacré avec le Tout- Puissant. L'expérience de la guerre civile fournit à la religion américaine de nouveaux mythes et rites : Thanksgiving day et le Memorial day. Au XIXe, la foi en la démocratie devient le pilier de la religion civile. La démocratie française à la recherche d'une nouvelle religion civile La France, en 1789, marque l'apparition de la religion de la politique en Europe. Pendant la révolution, les sphères politiques et religieuses fusionnent. [...]
[...] Nouvelle politique, invention de la tradition, culte du chef L'invention de la tradition est : l'ensemble de pratiques, en général régulées par des normes, ouvertement ou tacitement respectées, et dotées d'une nature rituelle ou symbolique, qui se propose d'inculquer des valeurs déterminées et des normes de comportement répétitives, dans lesquelles la continuité avec le passé est automatiquement implicite. (Eric HOBSBAWM) Conclusion La religion de la politique est une manière de concevoir la politique. Emilio GENTILE, ne considère pas que les théories numineuses, fidéistes, charlatanesques, ou fonctionnalistes, puissent expliquer le phénomène de la sacralisation de la politique. [...]
[...] "Les religions de la politique", Emilio Gentile (2005) Sommaire Introduction : La sacralisation de la politique. Une religion qui n'existe pas ? Un ersatz de religion ? Une nouvelle religion ? II) Religions civiles et religions politiques. III) L'ecclésia du Léviathan. IV) L'invasion des idoles. vers le troisième millénaire. VI) les religions de la politique Intro : La sacralisation de la politique Le dollar, image pieuse Le dollar est le symbole d'une religion : il exprime une profession de foi In god we trust devise nationale des E.U adoptée le 30 juillet 1956. [...]
[...] Au début du XXIe siècle, les religions totalitaires sont abolies mais la sacralisation de la politique n'a pas totalement disparu. Citations Totalitarisme= des mouvements qui soutiennent l'importance d'une unité absolue entre politique et religion, et transforment la politique en quelque chose d'absolu, que tout enveloppe, dans le but ultime de l'existence humaine (Gurian). Pour vaincre des légions national-socialistes il ne suffit pas d'opposer tank à tank et avion contre avion ; il faut aussi dresser idée contre idée. (Aron). Auteur Emilio Gentile enseigne l'histoire contemporaine à l'université de Rome La Sapienza. [...]
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