Issu d'une famille républicaine Raoul Girardet, né en 1917, est plutôt attiré par l'Action Française et Charles Mauras. Dans sa jeunesse il fait partie de la ligue des Camelots du Roy. Cependant, au nom de la grandeur de la France, il s'engage dans la Résistance urbaine pendant l'occupation. Suivant ce même principe, il soutient l'Algérie française.
Devenu historien reconnu il enseigne à la Sorbonne, puis à l'IEP de Paris et à l'Ecole Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. Dans ses études et ouvrages Raoul Girardet s'intéresse à l'analyse de la cause nationale tout en prenant de la distance progressivement, à l'histoire de la société militaire et à celle des mentalités politiques. Auteur de nombreux ouvrages, il continue à publier.
[...] Girardet (Raoul), Mythes et Mythologies Politiques Introduction Biographie de l'auteur Issu d'une famille républicaine Raoul Girardet, né en 1917, est plutôt attiré par l'Action Française et Charles Mauras. Dans sa jeunesse il fait partie de la ligue des Camelots du Roy. Cependant, au nom de la grandeur de la France, il s'engage dans la Résistance urbaine pendant l'occupation. Suivant ce même principe, il soutient l'Algérie française. Devenu historien reconnu il enseigne à la Sorbonne, puis à l'IEP de Paris et à l'Ecole Militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan. [...]
[...] Il constate "l'absence de hiatus entre l'individuel et le collectif". On peut voir, d'autre part, que dans les quatre mythes se retrouvent les mêmes difficultés d'analyse. A chaque fois il est impossible de préciser quand se termine la réalité historique et commence le rêve imaginaire. Le paradoxe que consiste à glorifier la société traditionnelle dans une période de progrès technique ou de changement social est présent tout au long des quatre études. De plus l'auteur le précise et le lecteur le constate, les mythes se recoupent, se rapprochent, s'influencent mutuellement. [...]
[...] D'autre part sa vision du Mai 1968 dénote une certaine inspiration conservatrice. Il ne dégage pas assez la spécificité du mythe politique dans un contexte mythologique global et évidemment, comme il le dit lui-même, n'épuise pas l'étude de l'histoire des mentalités. Mais l'apport de son livre et l'intérêt qu'il produit priment sur ces défauts. [...]
[...] Il montre comment sont présentés les trois complots, sous forme d'une Organisation invisible hiérarchique et fermée qui instaure des rites d'initiation. Elles sont supposées oeuvrer pour acquérir la domination du monde. Le thème du noir et de la nuit leur est dévoué. Les comploteurs sont accusés de pires sévices. L'auteur assimile la naissance de ce mythe au cauchemar d'enfant rappelé à l'adulte. L'époque du XVIIIème siècle, avant la Révolution, et celle de la IIIème République correspondent à son développement. Le mythe du Sauveur est expliqué à partir de personnages historiques réels ou fictifs. [...]
[...] Parfois la société voit dans deux chefs aux aspirations contradictoires mais complémentaires un sauveur idéal (Pétain et De Gaulle). Dans le mythe de l'Age d'or c'est le souvenir de l'enfance, comme de la période originelle idéale, qui se réveille chez l'adulte. La deuxième moitié du XVIIIème siècle a été la période la plus propice à son expansion. Ce mythe se traduit par le thème de "l'état de nature" et par l'appel du retour à la terre. Il témoigne de la décadence du présent. [...]
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