Quatre-vingt-treize, Gilles Kepel, monde arabe contemporain, Seine-Saint-Denis, banlieue parisienne, élections présidentielles, islam, Frères Musulmans, alimentation halal, immigration, intégration
Gilles Kepel est un politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et membre de l'Institut universitaire de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages depuis son premier livre "Le Prophète" et le "Pharaon/Les mouvements islamistes dans l'Égypte de Sadate", paru en 1984. Il contribue régulièrement dans des grands quotidiens français et internationaux. Depuis janvier 2012, Gilles Kepel tient également une chronique sur la radio France Culture intitulée "Le monde selon Gilles Kepel" consacrée au monde arabe contemporain après les bouleversements de l'année 2011.
[...] L'ouvrage achève un cycle de recherches de l'auteur portant sur les banlieues, initié avec la parution des Banlieues de l'Islam en 1987. Il a été rédigé après l'achèvement d'une enquête menée par l'auteur à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil, de l'été 2010 à l'été 2011, et dont le rapport fait l'objet d'une publication simultanée sous le titre Banlieue de la République. Kepel revient sur l'évolution de l'Islam de France dont le département de Seine-Saint-Denis est l'un des lieux d'expression les plus fertiles. Il entend ainsi « contribuer à une réflexion d'ensemble sur la France et son devenir ». Deux parties structurent Quatre-vingt-treize. [...]
[...] Cette période est aussi marquée par la volonté des pouvoirs publics de soutenir une représentation de l'Islam de France par la constitution d'entités d'inspiration consistoriale, affranchie de la mainmise étrangère caractéristique de l'âge des « darons ». La première instance, le Comité de réflexion sur l'Islam en France (CORIF), fut mise en place en 1989. Les efforts en ce sens se poursuivirent au cours des années 1990, plaçant la Grande Mosquée de Paris au centre de ce mouvement de fédération. Cette structuration a débouché sur la création en 2003 du Conseil français du Culte musulman (CFCM). [...]
[...] Il s'agit en effet d'un islam « transplanté », qui trouve son inspiration dans la continuation des pratiques du pays d'origine dont les instances religieuses et politiques fournissent le personnel et l'encadrement. Kepel y voit un Islam de « soumission et de paix sociale ». Cet islam persiste jusqu'à aujourd'hui, via notamment des instances comme la Grande Mosquée de Paris (d'obédience algérienne) ou le Rassemblement des Musulmans de France (d'obédience marocaine), mais il a perdu sa prédominance d'autrefois. On a parlé s'agissant de ce premier âge « d'islam en France » et non « d'islam de France », car l'islam ne pouvait être que « de passage », au même titre que les travailleurs immigrés d'alors. [...]
[...] Quatre-vingt-treize - Gilles Kepel (2012) L'auteur Gilles Kepel est un politologue français, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et membre de l'Institut universitaire de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages depuis son premier livre Le Prophète et le Pharaon/Les mouvements islamistes dans l'Égypte de Sadate, paru en 1984. Il contribue régulièrement dans de grands quotidiens français et internationaux. Depuis janvier 2012, Gilles Kepel tient également une chronique sur la radio France Culture intitulée Le monde selon Gilles Kepel consacrée au monde arabe contemporain après les bouleversements de l'année 2011. [...]
[...] La crise interne de l'UOIF à partir de 2004, et par répercussion celle du CFCM, ont précipité la fin de cette période au tournant des années 2010. Kepel porte un regard critique sur ces efforts de l'État de structurer la représentation de l'Islam de France, qui selon lui s'apparente à un « cache- misère » au moment où se posait le défi beaucoup plus vaste de l'entrée dans la citoyenneté, avec toutes ses acceptions sociales et culturelles, de populations issues de l'immigration. [...]
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