Murray Edelman est un professeur américain ayant enseigné dans diverses universités, celles de l'Illinois et du Wisconsin. Il est spécialiste en sciences politiques et plus particulièrement dans le domaine de la théorie politique, de la psychologie politique ou encore des politiques américaines. Il est également l'auteur de différents ouvrages comme The Symbolic Uses of Politics ou encore American Politics : Policies, Power and Change. Celui qui nous intéresse plus particulièrement se nomme Pièces et Règles du Jeu Politique (son titre original étant Constructing the Political Spectacle, édité en 1988) et a été publié en France en 1991.
Ce livre traite du spectacle politique, les États-Unis constituent son champ d'analyse, mais ce qu'il analyse s'étend dans tous les régimes démocratiques. Il explique dans son introduction que son analyse peut s'appliquer en France. Il propose une autre lecture de la politique, de la voir avec d'autres yeux. En effet, pour l'auteur, la vie politique est conçue comme un spectacle et cela permet la construction d'idéologies. Le langage avec les discours et les médias notamment est un instrument de construction de ce spectacle. La vie politique avec ses composants (les problèmes, les crises, les dirigeants, les adversaires, les ennemis, ...) relèvent donc de l'artificiel, de la création. Elle est éloignée de la réalité. L'auteur se pose trois questions : en quoi le spectacle influence sur l'action, idéologie ? Comment engendre-t-il des explications ? Qu'en découle pour la théorie démocratique ?
Pour essayer d'éclairer ce qui est dit dans cette introduction, on pourra tout d'abord traiter des problèmes sociaux en tant que construction et voir leurs usages. On pourra ensuite considérer le spectacle politique en examinant les dirigeants. Dans une troisième partie, on analysera les ennemis politiques, qui, comme les problèmes, sont construits, et l'on verra leur utilisation. Enfin, on étudiera la communication dans le spectacle politique, à travers les informations et le langage.
[...] Le discours sur l'origine n'a pas pour fonction de rallier l'opinion à une idéologie ou à une autre, il attise le débat et confère un certain dynamisme qui masque les résultats effectifs de l'action menée contre ce problème. Les solutions apparaissent souvent avant les problèmes sociaux. Selon Edelman le lien entre problèmes et solutions est une construction qui transforme les préférences idéologiques en une action gouvernementale rationnelle Pour Foucault, cité dans l'ouvrage, la peine est en réalité la solution à la consommation d'un crime. [...]
[...] Il explique dans son introduction que son analyse peut s'appliquer en France. Il propose une autre lecture de la politique, de la voir avec d'autres yeux. En effet, pour l'auteur, la vie politique est conçue comme un spectacle et cela permet la construction d'idéologies. Le langage avec les discours et les médias notamment est un instrument de construction de ce spectacle. La vie politique avec ses composants (les problèmes, les crises, les dirigeants, les adversaires, les ennemis ) relèvent donc de l'artificiel, de la création. Elle est éloignée de la réalité. [...]
[...] Le spectacle construit par le langage politique est dynamique : il y a des crises, des divergences d'opinion, des défis Il sème la confusion, ce qui crée de la menace ou un sentiment de sécurité. Le langage, constitué d'ondes sonores, syntaxe, phomènes n'a de sens que parce qu'on projette en lui des significations, il n'a pas de sens intrinsèque. Les termes employés en politique sont une arme : les moyens et les fins ne sont jamais clairement distingués. Cela permet de conserver des privilèges. [...]
[...] Les informations politiques traitent surtout des batailles entre candidats. Il n'y a donc pas de rapport entre l'importance de l'impact d'un événement sur la population et son traitement par les médias. Le sens d'une information dépend du contexte. De plus, elle dépend aussi selon le public à qui s'adresse l'information. Donc le spectacle n'a pas de sens en lui-même, il dépend de toutes choses. Les significations sont relatives. Les informations ne décrivent pas simplement des évènements, mais elles permettent de créer du soutien ou de la résistance. [...]
[...] Le public va se positionner dans le jeu politique selon le sens qu'il leur donne. Il croit qu'un leadership est nécessaire, ce qui contribue au conformisme et à l'obéissance. Le terme leadership a de fortes connotations, différentes selon les situations dans lesquelles il est employé, et parfois contradictoires ; le dirigeant politique fait apparaître craintes ou espérances et leadership a un impact sur l'affectif. Il a une connotation centrale : l'innovation. Or les dirigeants n'innovent pas, ils suivent l'idéologie dominante du peuple s'ils veulent avoir de hautes fonctions. [...]
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