La loi ou shari'a est au cœur de l'Islam, elle est définie comme une synthèse de devoirs, d'obligations rituelles, légales et morales qui sont tous sanctionnés par l'autorité du même commandement religieux. La loi islamique est constituée par d'un côté le Coran, certains de ses versets étant assez précis pour constituer des règles à proprement parler, et d'autre part, par les enseignements de Mahomet et de ses disciples, la sunna. Cette loi s'est progressivement installée dans la société islamique et a contribué à son développement entre le moment de la révélation du Coran et le début de l'époque abbasside vers 750, période considérée comme celle de la stabilisation de la loi islamique. La loi islamique va s'élaborer progressivement, d'abord prenant compte des spécificités de la société préislamique de sa naissance puis s'en détachant elle sera consolidée à la fois par la mise en place d'institutions juridiques et par le développement des écoles de pensée. Si la loi va ensuite être considérée comme fixée définitivement, certains aspects de la vie de la société ne seront pas codifiés par celle-ci ce qui demandera d'autres techniques de codification et l'intégration de certains éléments de la pratique à la loi.
[...] Une loi en devenir Les écoles de pensée ont assez tôt considéré la loi islamique comme fixée et ne pouvant plus être sujet à de nouvelles interprétations. Cette théorie dite de la fermeture de la porte va cependant être remise en cause par la suite. C'est ainsi que plus tard, beaucoup de savants constituèrent leur propre doctrine. Ceux-ci appelés muftis étaient des conseillers spécialistes de la religion qui avaient le droit de donner leur opinion. Leurs décisions pouvaient ensuite être intégrées à la loi islamique. [...]
[...] C'est ainsi que les élites vont ensuite avoir à cœur uniquement d'expliquer la loi islamique et non plus de la créer. III/ La constitution définitive de la loi et ses carences Une loi fixée, malgré certaines absences A la fin du règne des Omeyyades, la loi islamique est considérée comme fixée, la sunna et les écoles de droit constituant une base importante de celle-ci, cohabitant avec le Coran. La loi islamique régit en effet de manière très précise un grand nombre d'aspects de la vie en société. [...]
[...] C'est du consensus entre tous les docteurs qu'est née la loi islamique dans sa conception finale. La loi étant une construction palliative, d'autres éléments liés à la pratique et aux évolutions de société sont venus la renforcer. L'Encyclopédie de l'Islam apporte des explications et arguments exprimés de manière très claire qui permettent d'approcher sas difficultés la construction de la loi islamique. [...]
[...] Lewis : Encyclopédie générale de l'Islam, l'Occident Musulman société et civilisation islamique, chapitre 4 : la loi et la justice p 143 à 170 Introduction La loi ou shari'a est au cœur de l'Islam, elle est définie comme une synthèse de devoirs, d'obligations rituelles, légales et morales qui sont tous sanctionnés par l'autorité du même commandement religieux. La loi islamique est constituée par d'un côté le Coran, certains de ses versets étant assez précis pour constituer des règles à proprement parler, et d'autre part, par les enseignements de Mahomet et de ses disciples, la sunna. [...]
[...] Si les origines de la Sunna se trouvent dans la tradition islamique, des différences importantes existent et seront soulignées. Mohamed par exemple est bien plus puissant, notamment lorsqu'il était à Médine, que ne l'était un simple arbitre dans la société préislamique. Son autorité étant fondée sur une base religieuse elle est absolue et non pas relative comme l'étaient les décisions des devins de l'ère préislamique. La loi islamique, notamment par la volonté du prophète va tenter de dissoudre la tradition bédouine lui préexistant pour instituer une toute nouvelle société plus unie, fondée sur des bases religieuses. [...]
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