Mouvements, islamistes, depuis, 1970, Islam, mondialisé, Olivier, Roy
Olivier Roy est directeur de recherche au CNRS (laboratoire « Monde Iranien »), spécialiste de l'Afghanistan. Diplômé en philosophie et de l'INALCO, il est également docteur en Science Politique. Il est actuellement professeur à l'EHESS et à l'IEP de Paris, et travaille au centre d'analyses et de prévision du Ministère des affaires étrangères.
L'objet de « L'Islam mondialisé » est de comprendre comment, à partir de la Révélation et de son histoire propre, l'islam se trouve être traversé par les diverses grandes tendances que connaissent également les autres grandes religions. La réislamisation n'est pas seulement une protestation identitaire mais bien également aussi un processus d'acculturation. La question est donc alors de comprendre s'il existe une essence de l'Islam au-delà de ses incarnations culturelles ? L'islam aujourd'hui est un phénomène global qui subit et accompagne la mondialisation, dans laquelle la relation de l'individu à la religion se redéfinit de manière complexe.
[...] Cependant il s'agit majoritairement de sites néo-fondamentalistes, reflétant l'isolement de l'individu musulman dans un pays étranger. Mais ces sites, souvent en anglais, sont fréquemment amateurs, conceptuellement pauvres, centrés sur l'individu et ses préoccupations immédiates (annonces matrimoniales), souvent vide de réflexion théologique par exemple. Ils sont souvent le reflet de l'état de l'intégration dans ces pays occidentaux. Par ailleurs, il n'existe pas de consensus autour de la notion de jihad. Cette notion sert également à ceux qui veulent lire le monde à la lumière d'un choc des civilisations (Occident/Islam). [...]
[...] Certains imams prêchent en faveur d'un certain humanisme (thèmes de l'éthique et de la spiritualité), plus universel et donc susceptible de toucher les non-musulmans. S'opère ainsi une certaine modernisation de l'islam se fondant autour de la réappropriation de la norme (comme le montre certains discours de T. Ramadan à propos du voile), ou s'exprimant autour d'une idée neuve pour l'islam : celle du bonheur de l'individu. D'une part, on peut donc se demander comment cette nouvelle religiosité s'inscrit dans l'espace non-musulman ? [...]
[...] Surtout ce livre pose de façon particulièrement pertinente les enjeux de la définition (et donc par là de la représentation) faite de(s) ensemble(s) protéiforme(s) de l'Oumma. Ne pas réduire un ensemble complexe à un ensemble décliné apparaît donc comme une priorité pour bien saisir les mutations et les interactions concernant le dit ensemble. A l'heure des réflexions tardivement citoyennes sur la question du voile, la compréhension de cette complexité est un préalable intéressant à la compréhension des enjeux religieux et identitaires. [...]
[...] Samuel Rousseau Jeudi 27 mai 2004 Mouvements Islamistes depuis 1970 Fiche de Lecture L'Islam Mondialisé Olivier Roy (Paris, Seuil, 2002) Olivier Roy est directeur de recherche au CNRS (laboratoire Monde Iranien spécialiste de l'Afghanistan. Diplômé en philosophie et de l'INALCO, il est également docteur en Science Politique. Il est actuellement professeur à l'EHESS et à l'IEP de Paris, et travaille au centre d'analyses et de prévision du Ministère des affaires étrangères. L'objet de L'Islam mondialisé est de comprendre comment, à partir de la Révélation et de son histoire propre, l'islam se trouve être traversé par les diverses grandes tendances que connaissent également les autres grandes religions. [...]
[...] D'autre part, une autre forme moderne de réislamisation est celle nommée wahhabisme ou salafisme (par les intéressés), mais que l'auteur détermine comme néo-fondamentalisme. C'est la doctrine officielle de l'Arabie Saoudite, qui entend contourner la tradition religieuse et l'histoire politique pour revenir aux textes originaux, en rouvrant les portes de l'interprétation (ijtihâd). Le rejet total de l'occident et l'indifférence à la question sociale (contrairement aux islamistes) sont les principales caractéristiques d'un courant largement teinté d'anti- intellectualisme. Mais ce courant est lui-même divisé entre apolitiques (condamnant le 11 septembre) et radicaux ; par exemple : la même matrice intellectuelle peut déboucher sur des positions politiques différentes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture