Michel Foucault (1926-1984), philosophe français, agrégé de philosophie et ancien élève de l'Ecole normale supérieure devint professeur titulaire de la chaire de philosophie au Collège de France, qu'il intitula Histoire des systèmes de pensée, de 1970 jusqu'à sa mort. Il s'est principalement intéressé aux institutions, aux conditions d'émergence des savoirs, des pouvoirs et des discours en Occident ainsi qu'aux techniques de l'âme, aux pratiques de soi et aux processus mis en oeuvre qui ont façonné l'homme moderne (...)
[...] Le gouvernement doit permettre que s'instaure sur les marchés leur vrai prix. Surgit alors l'idée d'un gouvernement qui s'appuie sur la vérité des choses à gouverner et qui ne gouverne plus en intensifiant l'Etat mais en s'ajustant à la vérité du marché. L'économie politique marque donc l'irruption d'une nouvelle rationalité dans l'art de gouverner. On souhaite gouverner moins, par souci d'efficacité maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on est confronté. Cette nouvelle gouvernementalité est le libéralisme Il peut être résumé, en somme, comme principe et méthode de rationalisation de l'exercice du gouvernement obéissant à la règle interne de l'économie maximale. [...]
[...] Elle se dote de deux grandes technologies. La première est un dispositif diplomatico- militaire qui consiste à assurer et développer les forces de l'Etat par un système d'alliances et par l'organisation d'un appareil armé. Elle renvoie à l'idée d'un équilibre européen. En effet, depuis la guerre de Trente ans, les Etats ne veulent plus s'engager dans des logiques de conquête. Chacun d'eux, dans son ambition à se conserver lui-même dans toute son intégrité, tend à développer une diplomatie (visant à un système d'alliance qui le protège), une armée permanente (afin de faire respecter ses frontières) ainsi qu'une logique de guerre (pour prévenir les atteintes à sa souveraineté). [...]
[...] Le libéralisme, au contraire, est traversé par le principe selon lequel on gouverne toujours trop Ainsi, la gouvernementalité ne peut s'exercer sans une critique. Elle ne doit pas seulement s'interroger sur les meilleurs moyens d'atteindre ses effets mais aussi sur la possibilité et la légitimité même de les atteindre. La critique libérale ne se sépare pas d'une problématique de la société C'est au nom de celle-ci que l'on va chercher à savoir pourquoi il est nécessaire qu'il y ait un gouvernement, en quoi on peut s'en passer ou bien encore sur quoi il est utile ou inutile qu'il intervienne. [...]
[...] Son développement s'accompagne de l'effacement du thème impérial qui avait dominé tout au long du Moyen Âge. Il ne s'agit plus de s'employer à conquérir les terres annexes afin de reconstituer l'unité mythique de l'Empire romain. Une nouvelle perception historique se forme, ouverte sur un temps indéfini où les Etats ont à lutter les uns contre les autres pour assurer leur survie propre. Plus que les problèmes de légitimité d'un souverain sur un territoire, ce qui va apparaître comme important c'est la connaissance et le développement des forces de l'Etat alors que le problème traditionnel de la souveraineté, et par conséquent du pouvoir politique lié à la forme de la souveraineté, a été jusque-là toujours ou bien de conquérir des territoires nouveaux, ou bien au contraire de garder le territoire conquis, c'est a dire la sûreté du territoire et du souverain qui règne sur le territoire. [...]
[...] Au caractère événementiel de la gouvernementalité de par sa dimension historique et singulière, s'ajoutent les limites de son champ d'application. En effet, elle ne définit pas n'importe quelle relation de pouvoir mais les techniques de gouvernement qui sous-tendent la formation de l'Etat moderne. La gouvernementalité désigne non seulement les pratiques gouvernementales constitutives d'un régime de pouvoir particulier mais aussi la manière dont on conduit la conduite des hommes servant ainsi de grille d'analyse pour les relations de pouvoir en général s'étendant alors au champ du gouvernement. [...]
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