Colas veut nous montrer ici que les bases du communisme soviétique, la mise en place d'un régime totalitaire, le règne de la terreur qu'il implique, ont leurs sources pures dans la pensée léniniste et non stalinienne. L'auteur va plus loin en affirmant que cette pensée a servi de maxime, de « code génétique » aux autres régimes totalitaires. Ainsi, la terreur de masse, les épurations au sein du parti, le culte de la personnalité ne sont pas le fait d'individus particuliers, mais de la structure même du léninisme. Ainsi, étudier le léninisme, c'est « exposer les dessins de l'architecture dont la maison a servi de paradigme à des dizaines d'autres ». Pour comprendre le léninisme, il faut d'abord étudier la personne de Lénine.
Tout d'abord, on peut dire que Lénine devient réellement léniniste en 1900. Lorsqu'il rentre de son exil sibérien, il se rend en Suisse où il rencontre Plekhanov qui le déçoit alors qu'il avait beaucoup d'affection envers cet homme politique. A partir de ce moment, Lénine ne laissera aucune place aux sentiments et deviendra l'homme rigoureusement organisé expulsant l'hystérie.
[...] L'épuration amène à un climat de terreur de longue durée et de brutalité constant. Lénine l'avait déjà voulu avant 1917. Des instruments d'espionnage et contre-espionnage ont donc été mis en lace comme la Guépéou et la Tchéka. Ce sont des polices économiques, douanières, militaires, de recherche de complots tous els abus par des procès exemplaires ou les communistes sont punis trois fois plus sévèrement que les autres. Lénine, fidèle à lui-même et son refus de l'individualisme, est pour une terreur organisée. [...]
[...] Pour la première, on peut dire que Lénine a une définition de la dictature qui se rapproche très fortement des caractéristiques du parti : la notion scientifique de dictature s'applique à un pouvoir que rien ne limite, qu'aucune loi, qu'aucune règle, absolument rien ne bride et qui se fonde directement sur la violence Il est ensuite intéressant qu'on passe petit à petit du contrôle des ouvriers au contrôle sur les ouvriers. En effet, les menaces augmentent, alors qu'ils pensent contrôler l'économie, eux-mêmes sont contrôlés par le parti. Les syndicats deviennent alors des organisations d'instruction du communisme de masse. [...]
[...] Il admire donc la terreur jacobine. Lénine va se servir de la terreur et de la répression des koulaks pour translater la lutte des classes des les campagnes. La terreur devient le mode de fonctionnement normal du parti qui a pour but l'extermination d'une classe sociale qui servira de phase de transition entre le capitalisme et le socialisme. Ainsi, l'ouvrage de Dominique Colas ne veut en aucun cas légitimer les actes de Staline mais grâce à cette lecture, nous voyons beaucoup plus clairement que Staline se situe dans le prolongement et non dans la rupture avec Lénine qui reste très longtemps le maître à penser, l'initiateur. [...]
[...] Lénine n'est pas d'accord avec la théorie de l'auto engendrement de la conscience de classe. Selon lui, elle vient forcément de l'extérieur. Elle vient du parti et ce que celui-ci communique comme savoir sur l'histoire, la politique, la structure de l'Etat. A partir de ce moment là se pose la question de savoir qui est réellement ouvrier. En effet, il existe de mauvais ouvriers qui sont corrompus, enrichis et donc non socialistes. Ces prolétaires non prolétariens sont un danger car ils affaiblissent le parti par le biais de la conscience de classe. [...]
[...] Ainsi, étudier le léninisme, c'est exposer les dessins de l'architecture dont la maison a servi de paradigme à des dizaines d'autres Pour comprendre le léninisme, il faut d'abord étudier la personne de Lénine. Tout d'abord, on peut dire que Lénine devient réellement léniniste en 1900. Lorsqu'il rentre de son exil sibérien, il se rend en Suisse où il rencontre Plekhanov qui le déçoit alors qu'il avait beaucoup d'affection envers cet homme politique. A partir de ce moment, Lénine ne laissera aucune place aux sentiments et deviendra l'homme rigoureusement organisé expulsant l'hystérie. C'est le premier point étudié par Colas. [...]
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