Ce document présente un résumé chapitre par chapitre du livre II "La prétention scientifique d'une discipline" de l' "Introduction à la science politique" de Jean Baudoin, publié en 2007, chez Dalloz-Sirey, dans la collection "Mémentos".
Extrait du résumé du chapitre I : "L'empirisme est une orientation philosophique qui a pour vertu la mesure ou l'identification de faits observables. Par le travail d'observation, une certaine sûreté du réel est garantie. Cela mène à un éventail de techniques cognitives comme les enquêtes, les interviews, les tests, les sondages, les statistiques, etc. L'empirisme est aussi une méthode qui rend la mobilisation des techniques utiles. Cela correspond à la création de règles gouvernant l'appréhension et l'interprétation du réel. L'empirisme est d'abord un « factualisme ». En effet, on note un intérêt exclusif de la collecte et la description des faits tels qu'ils s'imposent à la conscience immédiate de l'observateur. Les faits sont porteurs de signification en eux-mêmes."
[...] La pratique généralisée est un trait caractéristique ; également la critique de l'indifférence de la sociologie positiviste à l'endroit de plusieurs évolutions significatives des sociétés modernes (Jean Baudoin). Enfin, la critique face à cette prétention d'inviter à plus d'humilité dans son rapport aux savoirs ordinaires avec les disciplines historique ou philosophique. Section III : L'Idéal-type ou la connaissance singulière du social : Le Postulat de l'infinité du monde sensible Max Weber croit au caractère inépuisable de la matière sociale ; elle ne peut prétendre acquérir la réalité entière, mais qu'une partie. [...]
[...] L'idéal type n'existe pas stricto sensu dans la réalité sociale et/ou politique. Il sert à mesurer l'écart entre le modèle établi et le réel étudié. Le type idéal accentue certains traits afin de mieux sortir la singularité du social étudié. Le principe d'exagération de la réalité est utilisé pour mieux garantir in fine sa fidélité aux faits. Chapitre II : La Question des Valeurs Les valeurs désignent toutes les représentations à travers lesquelles la société, les groupes et les individus pensent plus ou moins sciemment leur rapport au monde (J. [...]
[...] : Emile Durkheim ou l'ambition scientifique du positivisme A. La singularité de la sociologie Comte a été en France l'inventeur de la sociologie qu'il désigne comme physique sociale ; il signale de manière presque inédite l'existence de faits sociaux et revendique pour eux un traitement à caractère scientifique. Cependant, cette vision échoue sur la fin de sa vie par une vision caractérisée de mystique (sa pensée mystique se développe après le décès de sa femme). E. Durkheim lui, est le véritable fondateur de la sociologie moderne. [...]
[...] "Introduction à la science politique", Jean Baudoin (2007) - livre II, "La prétention scientifique d'une discipline" Chapitre 1 : La Question des Méthodes Section I : L'empirisme ou l'appropriation immédiate du réel : L'exaltation des faits L'empirisme est une orientation philosophique qui a pour vertu la mesure ou l'identification de faits observables. Par le travail d'observation, une certaine sûreté du réel est garantie. Cela mène à un éventail de techniques cognitives comme les enquêtes, les interviews, les tests, les sondages, les statistiques, etc. [...]
[...] : Un bilan contrasté La contribution du behaviorisme à la science politique a été considérable pour trois raisons. Elle introduit tout d'abord une exigence salutaire de rigueur et de précision (J. Baudoin). Puis, on considère que l'expérimentation inédite des outillages techniques qui sont aujourd'hui nécessaires pour la recherche. Enfin, elle force la science politique à s'initier aux contraintes de la recherche concrète. En revanche, cette contribution connaît certaines limites qui invitent à établir un certain nombre de critiques. La critique principale consiste à mettre en causse l'obsession de la quantité. [...]
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